Handball - Cédric Kistohurry : « Tout est à refaire »

By Ashfaq Muhamodsaroar Mardi 28 Avril 2020 Handball O commentaire 0 views

Cédric Kistohurry, l’un des entraineurs des sélections nationales U18 et U20 de handball, est d’avis qu’il faudra tout recommencer à zéro à la reprise. Si le travail avait débuté en février, le confinement est venu jouer au trouble-fête. Depuis février dernier, Cédric Kistohurry et plusieurs autres entraineurs avaient commencé à travailler avec un groupe de jeunes handballeurs. De cette présélection nationale, devait émaner l’équipe qui allait défendre le quadricolore lors de l’IHF Trophy. Cette compétition était initialement prévue du 19 au 25 mai à Maurice, mais elle a été ensuite reportée en raison de la pandémie de Covid-19. Puis, en mars, Maurice est passé en confinement et les entrainements n’ont pas pu se poursuivre.

« Après un si long moment sans entrainement, il faudra tout reprendre à zéro avec l’équipe des jeunes. Nous avions débuté un travail de préparation physique et avions également commencé à enseigner les bases. Toutefois, le confinement est arrivé peu après et pour les jeunes, il n’est pas évident de garder la forme de chez eux », explique le sociétaire de l’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill (USBBRH). À la reprise, de nouveaux objectifs seront fixés.

« Tout est à refaire. Nous ne savons pas quand l’IHF Trophy aura lieu. Cela dépendra aussi du budget qui sera mis à la disposition de la fédération par le ministère. Nous avons dit aux jeunes de tenter de rester en forme durant cette période de confinement. Cependant, tout le monde n’a pas les automatismes requis. À la reprise, nous allons considérer le programme approprié », indique-t-il.

 Kistohurry se doit également de rester en forme. « À 32 ans, il est plus compliqué de tenterde garder la forme et il faut de la volonté. Je fais des exercices de cardia, des abdos et un peu de gainage, car je n’ai pas tous les équipements nécessaires à ma disposition pour m’entrainer normalement », indiquet-il.

Quant à son club, Cédric Kistohurry souligne que les objectifs seront différents cette saison. « Nous n’avons pas un très grand effectif, mais nous avons un mélange de jeunes et de joueurs plus expérimentés. Heureusement, le championnat n’a pas encore commencé. Sinon, je ne sais pas comment nous allons faire, notamment en raison du confinement. Les objectifs seront différents pour nous cette saison. Nous avons des jeunes qui sont avec nous depuis deux ans et il est l’heure de les lancer dans le grand bain », explique-t-il.

Le joueur de l’USBBRH souligne qu’il faut penser à la relève. « Nous avions pris ces jeunes sous notre aile alors qu’ils étaient des cadets. Ils sont désormais en catégorie junior. Ils ont beaucoup progressé et se sont bien adaptés. Ils ont déjà commencé à faire leurs preuves. Il est temps de laisser l’équipe entre leurs mains. Évidemment, cela se fera graduellement. Nous n’allons pas tous arrêter d’un coup », indique Cedric Kistohurry. 

 

Cela peut vous intéresser