Objectif atteint pour les frères Lagane, Christopher et Grégory, et Alexandre Mayer. Avec 8 925 m de dénivelé positif, les trois coureurs ont réussi l’Everesting Challenge, soit parcourir à 33 reprises la montée de Chamarel, mercredi. Un challenge qui leur a permis de récolter plus de Rs 100 000 pour les écoles de vélo.
Ils l’ont fait. Christopher et Grégory Lagane et Alexandre Mayer sont devenus les premiers cyclistes mauriciens à réussir l’Everesting Challenge. Un défi où il s’agit de grimper à vélo jusqu’à 8 848 mètres, l’altitude précise de l’Everest, le plus haut sommet du monde. Pour y arriver, les trois coureurs de la Team MCB avaient choisi de grimper à 33 reprises le col de Chamarel.
Après s’être élancé à 5 h 30 du matin, les choses ont commencé à se corser pour Grégory Lagane après une chute dans la descente à sa septième montée. Touché au poignet, le vainqueur du Tour de Maurice 2019 a voulu tout de même continuer. « Après la chute, je n’étais pas sûre de pouvoir aller jusqu’au bout, car j’avais très mal. Mais, j’avais vraiment envie de finir », raconte-t-il. Ce dernier a, toutefois, dû redescendre en voiture à chaque fois étant donné qu’il ne pouvait plus utiliser ses freins.
Au courage et avec les encouragements de ses proches et amis, qui avaient fait le déplacement, le trio a poursuivi son ascension. Mais, au fil des montées, la fatigue pouvait se lire sur les visages. Les cyclistes ont également pu compter sur l’apport de Samuel Gallet, coureur du Faucon Flacq-KFC, qui les a accompagnés pendant environ dix montées.
Ce n’est qu’au coucher du soleil, aux alentours de 17 h 45, soit après plus de 12 heures, que les coureurs effectuaient la dernière montée de Chamarel. Au forceps et avec la détermination, ils arrivaient au View Point de Chamarel, tout sourire et heureux d’avoir pu réaliser ce challenge.
« C’était très fatigant. Je suis très content d’avoir réussi ce pari un peu fou qu’on s’était fixé. On n’y croyait pas vraiment. Je suis très satisfait et soulagé. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué », souligne Grégory Lagane.
Pour Alexandre Mayer et Christopher Lagane, l’Everesting Challenge est le défi le plus dur qu’ils ont réalisé durant leur carrière. « Après avoir franchi la 25e montée, je commençais à accuser le coup, mais avec les encouragements des proches, j’ai tenu. Sans eux, nous n’aurions jamais pu réussir le challenge », souligne Alexandre Mayer.
Pour sa part, Christopher Lagane confie que par moment, il a douté. « Il y a eu des haut et des bas, avec la blessure de Grégory. C’était dur. Auparavant, j’avais fait trois fois la montée de Chamarel, mais là 33 fois… C’était très épuisant. On n’avait pas le droit d’arrêter, surtout à cause de la collecte de fonds. Au final, pari réussi et maintenant place à la récupération », confie le double vainqueur du Tour de La Réunion.
Le montant espéré dépassé
Si les coureurs espéraient récolter Rs 88 848 pour les écoles de vélo, l’objectif a été largement dépassé. « Les gens ont contribué pour une bonne cause. Nous avons dépassé la somme de Rs 100 000. Je n’ai pas le chiffre exact », confie Grégory Lagane. Pour rappel, l’Everesting Challenge était une collecte de fonds pour les écoles de vélo. Le but est de donner la chance aux champions de demain d’avoir du bon matériel et de profiter de stages à l’étranger.