JO de Tokyo : Maurice assuré d’un minimum de six participants

By Jenny Raboud Samedi 27 Mars 2021 Evènements sportifs O commentaire 0 views

Avec les deux boxeurs qualifiés, en l’occurrence de Richarno Colin et Merven Clair, et quatre invitations obtenues, notamment en tennis de table (1), en judo (1) et en natation (2), Maurice est assuré d’avoir au moins six représentants aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet au 8 août).

Le nombre de participants mauriciens aux JO peut encore augmenter. Les qualifications sont toujours en cours et plusieurs de nos locaux, à l’instar de l’haltérophile Roilya Ranaivosoa, de la judokate Priscilla Morand, du badiste Julien Paul et de la sélection féminine de beachvolley, sont dans la course pour un ticket pour la capitale japonaise.

« Ces sportifs sont en bonne posture pour décrocher leur qualification olympique. Roilya occupe la première place de la catégorie 49 kg au classement africain et compte 300 points d’avance sur sa principale concurrente. Julien Paul est également numéro 1 africain en badminton. Priscilla Morand joue crânement sa chance dans les différents tournois auxquels elle participe et notre équipe de beach-volley, actuelle No. 1 de la zone 7, a aussi le potentiel d’obtenir une qualification », explique le président du Comité olympique mauricien (COM), Philippe Hao Thyn Voon.

Pour Ranaivosoa, il est impératif qu’elle participe aux Championnats d’Afrique d’haltérophilie (17 au 24 mai) à Madagascar en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19 pour valider son billet. Idem pour Julien Paul, qui devra participer à un maximum de tournois pour engranger des points et ne pas se faire rattraper par son poursuivant. La sélection de beach-volley devra, pour sa part, disputer la CAVB Continental Cup fin juin. « J’espère que la situation s’améliorera dans les prochaines semaines et que les vols reprendront. Les sportifs devront obtenir le feu vert des autorités pour les déplacements. Ce serait dommage de devoir renoncer à son objectif si près du but. Il y a beaucoup de sportifs dans les autres pays qui se retrouvent dans la même situation : privés des stages et des tournois », fait ressortir Hao Thyn Voon.

QUATRE TICKETS PAS ENCORE ALLOUÉS

Bénéficiaires des invitations pour les JO, le tennis de table, le judo et la natation n’ont pas encore alloué les tickets. En tennis de table, le choix se fera entre Pratnah Jalim et Oumi Hosenally, toutes deux évoluant en France. Détentrice du meilleure classement mondial (240e), la première nommée devrait logiquement faire partie de la Team Mauritius pour Tokyo. Concernant la natation, la sélection se fera après les Championnats de Maurice. « Nous allons nous baser sur les critères établis par la Fédération internationale de Natation. Les championnats de Maurice, qui seront homologués par l’instance internationale, serviront de tremplin pour sélectionner les deux nageurs (un élément masculin et un féminin) qui représenteront le pays au Japon », précise Harold Lai, président de la Fédération mauricienne de Natation. Compte tenu de la situation sanitaire dans le pays, les championnats nationaux initialement prévus en avril à la piscine de Côte-d’Or seront reportés pour mai ou juin. Pour le judo, en cas de qualification de Priscilla Morand, l’invitation tombe de facto. Par ailleurs, le COM a fait une requête pour bénéficier d’une invitation pour le canoë-kayak auprès du Comité international olympique (CIO). Le céiste Terence Saramandif, a échoué dans sa dernière tentative de s’offrir un billet pour Tokyo le week-end dernier en Espagne.

UNE SOLUTION DANS L’IMMÉDIAT

Avec le confinement en vigueur et la fermeture des infrastructures sportives, la préparation des athlètes est perturbée. Le président du COM est catégorique qu’il faudra trouver une solution dans l’immédiat pour que ces derniers puissent poursuivre leurs entraînements sous la férule de leurs entraîneurs. « Nous sommes à quatre mois du coup d’envoi des JO. Il est important que nos sportifs bénéficient d’un encadrement adéquat. D’autant plus qu’ils ne peuvent avoir de frottements internationaux. Les fédérations concernées, le ministère et le mouvement olympique doivent travailler de concert sur un plan. Cela ne devrait pas poser de problème, car il s’agit d’une petite poignée d’athlètes. Ils devraient pouvoir avoir accès aux gymnases avec leurs coachs. Cependant, nous devons nous assurer que toutes les dispositions sanitaires nécessaires sont prises pour le déplacement et le bon déroulement des entraînements pour éviter toute contamination », insiste Philippe Hao Thyn Voon.

Sollicité pour une déclaration, le ministre de l'Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint, explique que son ministère travaille sur protocole qui sera mis en place pour permettre aux athlètes de haut niveau, qui ont des échéances internationales à venir, de s’entraîner. « Il ne faut pas oublier que nous sommes en pleine crise sanitaire. Nous devons donc protéger du mieux nos sportifs. Nous ne voulons non plus les pénaliser au niveau de leur préparation. Le ministère travaille sur un protocole », déclare-t-il.

 

Cela peut vous intéresser