Si les Championnats d'Afrique se déroulent au Kenya, la leveuse de fonte y participera.

Haltérophilie : Roilya Ranaivosoa n’effectuera pas de déplacement à Madagascar

By . DefiSports Samedi 08 Mai 2021 Evènements sportifs O commentaire 0 views

L’haltérophile Roilya Ranaivosoa (-49 kg) ne sera pas engagée aux Championnats d’Afrique si le tournoi est maintenu à Madagascar (18-23 mai). C’est ce qu’a indiqué Magarajen Moonien, président de la Fédération mauricienne d’haltérophilie. Une décision prise par les autorités en raison de la situation sanitaire dans la Grande île.

Madagascar renonce à l’organisation du tournoi suite à la fermeture de ses frontières. « Nous avons appris qu’une décision sera communiquée à ce sujet ce samedi. Le Kenya a proposé d’organiser le tournoi en cas de désistement des Malgaches », explique Magarajen Moonien.Dans la foulée, l’ancien leveur de fonte devait faire ressortir que si la compétition se déroule en terre kényane, Roilya Ranaivosoa pourra y participer.

Elle veut obtenir sa qualification pour les JO 

À un pas d’une qualification pour Tokyo, l’haltérophile mauricienne veut valider son billet à l'issue des championnats d’Afrique. « Je préfère obtenir ma qualification pour les JO plutôt que de compter sur une invitation », souligne Roilya Ranaivosoa. La FMH dispose déjà d’une invitation pour les Jeux. Peu importe le cas de figure, la triple médaillée d’or des derniers Jeux des îles de l’océan Indien fera partie de la délégation mauricienne pour les Jeux.

Une croix sur la Roumanie

Plusieurs options sont à l’étude au niveau de la Fédération pour que Ranaivosoa puisse participer à un camp d’entraînement dans le cadre de sa préparation pour les JO.« Nous avons fait une croix sur la Roumanie, car nous ne voulons pas nous associer à tout ce qui se passe avec cette discipline dans ce pays qui est sujet à des investigations des instances internationales. Le Comité olympique mauricien nous a proposé un stage en Chine. Mais là, il y a le problème de langage et de communication », souligne le président de la FMH. Et de poursuivre : « J’avais proposé un camp d’entraînement en commun pour les athlètes du continent qui disputeront les JO à la Confédération africaine. Si ce projet aboutit, notre athlète pourra y participer. Nous sommes également en contact avec les fédérations de plusieurs pays pour discuter d’un camp d’entraînement pour Roilya Ranaivosoa. »

Sa dernière sortie internationale remonte en février 2020 à l’International Solidarity Championship, tournoi de qualification pour les JO. La Mauricienne avait terminé à la 7e place chez les -55 kg avec un total olympique de 171 kg (65 kg à l’arraché et 96 kg à l’épaulé-jeté). Roilya Ranaivosoa poursuit actuellement sa préparation sous la férule de l’entraîneur Gino Soopranien au centre national d’haltérophilie à Vacoas.

Cela peut vous intéresser