L'haltérophile Roilya Ranaivosoa et le boxeur Richarno Colin seront les porte-drapeaux de Maurice aux Jeux olympiques de Tokyo, qui se tiendront du 23 juillet au 8 août. Ils ont été désignés par leurs pairs.
Roilya Ranaivosoa portera aussi la casquette de capitaine de l'équipe féminine et le badiste Julien Paul a été nommé capitaine de l'équipe masculine.
« Les porte-drapeaux sont très importants dans une équipe olympique. Ils sont les symboles de la délégation, ceux qui portent les ambitions et les espoirs de toute une nation. Ils doivent avoir les épaules suffisamment fortes et un certain charisme pour tirer l'équipe vers le haut. Je suis heureux de pouvoir compter sur Roilya et Richarno pour Tokyo. Leur professionnalisme, leur présence et leur positivité seront des atouts précieux pour tous leurs coéquipiers », a déclaré Philippe Hao Thyn Voon, président du Comité olympique mauricien mardi.
Le pugiliste Richarno Colin, premier qualifié mauricien pour les JO se dit très honoré de cette confiance. “Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de vivre une telle expérience. Je compte bien profiter de chaque minute des Jeux. Je m’efforcerais d’encourager au mieux mes coéquipiers. L’objectif est avant tout de faire briller le drapeau national”, confie celui qui disputera ses troisièmes JO après 2008 à Pékin et 2012 à Londres.
La leveuse de fonte Roilya Ranaivosoa pour sa part estime que son rôle en tant que porte-drapeau sera d'insuffler un véritable esprit d'équipe au sein de la délégation lors des JO. «Le but sera que chaque athlète ressent les résultats des autres comme étant le sien. Il faut que nous soyons unis, solidaires, à la fois supporters et compétiteurs. Avec un vrai soutien derrière, certains d’entre nous parviendront peut-être à créer la surprise », souligne la triple médaillée des derniers Jeux des îles de l’océan Indien.
Les porte-drapeaux porteront les couleurs nationales lors des parades des cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux, si le calendrier olympique n’est pas chamboulé entretemps.
Hedley Han, chef de mission de la délégation mauricienne, estime que ces Jeux seront encore plus spéciaux que d'habitude étant donné les circonstances, et que les athlètes devront se montrer exemplaires pendant toute la durée des compétitions : “Les règles seront extrêmement strictes, et nous ne pouvons les respecter à la lettre. Les porte-drapeaux devront rester patients et coopératifs, tout en se faisant le relais entre le staff technique et le reste des athlètes pour une meilleure communication ».