L’heure du départ pour la capitale nippone approche. La délégation mauricienne s’envole pour Tokyo ce dimanche soir dans le cadre des Jeux olympiques prévus du 23 juillet au 8 août.
Hedley Han, chef de mission, a posé ses valises au Japon depuis mardi pour préparer l’arrivée de la délégation mauricienne au Village des Jeux. « Toutes les dispositions nécessaires ont été prises par le comité d’organisation japonais pour les accueillir à l’aéroport mardi. J’y serai bien évidemment », déclare-t-il.
Trois appartements ont été attribués pour l’hébergement des Mauriciens durant leur séjour au Village des Jeux. « Nos compatriotes seront installés confortablement. Les appartements sont spacieux, climatisés, dotés deux salles de bains, deux toilettes et une salle de détente avec télé, chacun. Il y a deux lits par chambre. J’ai déjà procédé à la répartition des chambres », explique Hedley Han.
19 des 22 membres de la délégation mauricienne résideront au Village des Jeux. Le président du Comité olympique mauricien, Philippe Hao Thyn Voon, son secrétaire général, Yousouf Bayjoo et le Directeur des Sports, Samoo Pillay logeront à l’hôtel. Dans la foulée, Hedley Han souligne : « Nous avons des consignes très strictes concernant l’arrivée des délégations au Village des Jeux. Pas de regroupement, le porte du masque est obligatoire une fois qu’on est hors de l’appartement et il y aura un test PCR quotidien. Nous devons donc respecter les règles sanitaires mises en place. »
Depuis son arrivée au Village des Jeux, le chef de mission est au four et au moulin entre les réunions et les procédures administratives. Jeudi, Hedley Han et les autres chefs de missions sur place ont eu une réunion avec le président du Comité internationale olympique Thomas Bach.
« Thomas Bach est revenu sur les efforts conjugués du CIO et du gouvernement japonais pour relever le défi d’organiser ces Jeux qui ont été repoussés d’une année en raison de la pandémie de Covid-19. Il a donc demandé de ne pas relâcher de vigilance contre le virus et dans la foulée a fait ressortir que des mesures de précautions sanitaires doivent être respectées pour s’assurer que les JO se déroulent dans les meilleures conditions possibles. »
Pour rappel, l’état d’urgence est de nouveau en vigueur depuis lundi dans la capitale japonaise, où la Covid-19 est en pleine recrudescence avec des craintes de propagation du variant Delta. Tokyo a enregistré vendredi 1 271 cas supplémentaires de coronavirus, un nombre plus atteint depuis janvier. 30 cas de Covid-19 sur des personnes en lien avec les JO, dont un concerne un sportif, ont été signalés à ce jour par les organisateurs qui recensent ces cas depuis le 1er juillet. La quasi-totalité des épreuves des JO se dérouleront à huis clos.
Composition de la délégation mauricienne
• Chef de délégation : Philippe Hao Thyn Voon
• Chef de mission : Hedley Han
• Team Manager masculine : Richard Papi
• Team Manager féminine : Aline Li
• Athlètes : Richarno Colin, Merven Clair (boxe), Roilya Ranaivosoa (haltérophilie), Julien Paul (badminton), Rémi Feuillet (judo), Mathieu Marquet, Alicia Kok Shun (natation) et Jérémie Lararaudeuse (athlétisme).
• Entraîneurs : Judex Bazile, Roberto Chavez Ibanez (boxe), Gino Soupprayen (haltérophilie), Baptiste Leroy (judo), Idriss Suffraz (natation), George Vieillesse (athlétisme).
• Dirigeant de fédération : Sharma Nundah (badminton)
• Dirigeants du Comité olympique mauricien : Yousouf Bayjoo, George Li Ying Pin
• Représentant du ministère : Samoo Pillay