Jeux olympiques : les sportifs mauriciens en route pour Tokyo

By . DefiSports Lundi 19 Juillet 2021 Evènements sportifs O commentaire 0 views

La délégation mauricienne s’est envolée pour la capitale nippone dimanche soir dans le cadre des Jeux olympiques de Tokyo prévus du 23 juillet au 8 août.

Parmi les sportifs qui ont pris l’avion dimanche, figure l’haltérophile Roilya Ranaivosoa et les nageurs Mathieu Marquet et Alicia Kok Shun. Ils seront rejoints à Tokyo par les boxeurs Richarno Colin, Merven Clair, le badiste Julien Paul et le judoka Rémi Feuille. Ces derniers rallieront directement la capitale du Japon après leur camp d’entraînement. Colin et Clair participent à un stage en Russie, Paul au Danemark et Feuillet en France.

Roilya Ranaivosoa a poussé un ouf de soulagement dimanche en allant prendre l’avion. « Enfin, nous partons pour Tokyo. Nous avons attendu un an pour que ce moment arrive. Je suis contente d’aller représenter mon pays pour l’un des plus grands événements sportifs planétaire. Il y a eu des doutes concernant la tenue des JO à un moment en raison de la pandémie de la Covid », déclare la leveuse de fonte qui sera co-porte drapeau de Maurice avec Richarno Colin à Tokyo.

Les Jeux initialement prévus en 2020 ont été repoussés d’un an en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Malgré la situation sanitaire assez compliquée en terre japonaise, Ranaivosoa reste positive. « Après un long trajet, j’espère que toute l’équipe débarquera à Tokyo sans Covid. Nous les sportifs, nous allons positiver, rester dans notre bulle et rester concentrés sur nos objectifs afin de donner le meilleur de nous-même dans la compétition.Bien évidemment, nous allons agir avec responsabilité en respectant à la lettre toutes les mesures imposées afin de nous protéger du virus », souligne-t-elle.

Les deux nageurs Mathieu Marquet et Alicia Kok Shun sont également contents de prendre la direction de Tokyo. « Je suis très excité et j’ai hâte d’être aux Jeux et de représenter l’île Maurice. Mon objectif est de réaliser une bonne performance et d’améliorer mon chrono au 100m nage libre. C’est la première fois que je vais disputer une compétition dans les conditions sanitaires liées à la Covid. Mais, je suis content que les Jeux puissent avoir lieu et d’y être », confie Mathieu Marquet qui en est à sa deuxième participation après les JO 2012 à Londres.

Pour le plus jeune membre de la délégation mauricienne Alicia Kok Shun, 16 ans, c’est un rêve qui se réalise. « Je suis très chanceuse de faire partie de l’équipe de Maurice. J’ai hâte de me jeter à l’eau. Je vais essayer de réaliser mon meilleur chrono au 100m brasse », dit-elle.

La délégation est attendue au Japon le mardi aux alentours de midi (heure de Maurice). Comme, la compétition en athlétisme débute tard, le huddler Jérémie Lararaudeuse et son coach George Vieillesse seront les derniers à quitter Maurice pour Tokyo soit le 25 juillet prochain.

Cela peut vous intéresser