Les pugilistes Richarno Colin et Merven Clair sont fixés sur leurs adversaires. Le premier nommé croisera le fer d’entrée face au Marocain Nadir Abelhaq chez les -63 kg. Un concurrent qui l’avait privé de la médaille d’or aux Jeux Africains en 2019. L’autre mauricien sera opposé au Canadien Wyatt Sanford.
Le tirage au sort a été effectué jeudi au Japon. C’est Merven Clair qui sera le premier à monter sur le ring du Kokugikan Arena. Le pugiliste d’origine rodriguaise sera en action le samedi 24 juillet dans la catégorie des moins de 69kg. Pour son premier combat, il affrontera le Canadien Wyatt Sanford, 30e au classement mondial de l’Association internationale de boxe amateur (AIBA).
Cinq ans après avoir été éliminé d’entrée aux JO de Rio en 2016, chez les moins de 75kg, Merven Clair se dit être plus fort mentalement. « Je suis prêt. Mon objectif est d’être sur le podium. Je suis plus serein qu’il y a cinq ans de cela. Mentalement, je suis beaucoup plus fort que mes premiers JO. J’ai beaucoup appris », confie le boxeur mauricien, classé 7e mondial.
Chez les moins de 63kg, ce sera un Richarno Colin revanchard qui sera sur le ring, le dimanche 25 juillet. Le porte-drapeau de la délégation mauricienne défiera le Marocain Nadir Abelhaq pour son entrée en matière. Un adversaire qu’il connaît très bien puisque ce dernier l’avait battu (3-2) en finale des Jeux africains en 2019 au Maroc.
Pour ce qui pourrait être sa dernière participation aux JO, le boxeur, âgé de 33 ans, a pour objectif de faire mieux que ces deux huitièmes places aux JO de Beijing en 2008 et de Londres en 2012. « Je prendrai combat après combat sans pression. Je suis prêt physiquement et mentalement. Avec l’expérience acquise en 2008 et 2012, je sais comment aborder une telle compétition », dit-il. Si la préparation a été perturbée avec la Covid-19, Richarno Colin et Merven Clair ont eu tout de même l’occasion de participer à un camp d’entraînement en Russie avant d’attaquer les JO.