La 40e édition du Tour de Maurice, prévue du 2 au 6 novembre, sera marquée par le retour des coureurs étrangers sur les routes mauriciennes. Si en 2020, le tour de l’île avait réuni uniquement les clubs locaux en raison de la crise sanitaire, huit équipes étrangères sont attendues pour cette nouvelle édition.
Ils seront cinq de l’île de La Réunion, en l’occurrence le vélo club de l’Est, le vélo club de l’Ouest, le vélo club de Sainte-Rose, le vélo club de Saint-Denis et le club cycliste de Saint-Benoît. Présente en 2019, la Team Haute Savoie de France sera également des nôtres. La Fédération cycliste du Kenya engagera aussi une équipe.
Selon le directeur du comité d’organisation Jean-Claude Chelin, la Team Pro Touch de l’Afrique du Sud devrait aussi être sur la ligne de départ. « Les Sud-africains vont nous confirmer leur présence dans les jours à venir, mais c’est en bonne voie », précise-t-il. Si dans un premier temps, un prologue et six étapes devaient être au programme de cette 40e édition, celui-ci a été revu par le comité d’organisation. « Il n’y aura finalement que six étapes pour les 40 ans du tour. Il n’y aura pas de prologue. La distance totale fait environ 500 km. La plus longue étape sera un parcours de 127 km », explique Jean-Claude Chelin.
Du côté mauricien, ce sont les coureurs élites qui défendront les couleurs de la Team Maurice-MCB. La sélection sera dévoilée dans quelques jours. Pour rappel, l’an dernier, ce sont les juniors qui avaient porté le maillot de la sélection nationale. Conscient que deux de ses coureurs élites pourraient faire partie de la sélection, le Faucon Flacq a pris la décision de faire appel au coureur français Alexandre Join.