La réunion du Conseil international des jeux est programmée du 3 au 5 décembre à Madagascar, pays hôte de la 11e édition des Jeux des îles en 2023. Le problème c’est que le seul vol disponible pour la grande île est prévu le 4 décembre. D’où la demande de Maurice de repousser la réunion.
« Nous avons informé le CIJ que la délégation mauricienne ne pourra être présente à Madagascar le 3 décembre, en raison d’un problème de vol. Et nous avons demandé que la réunion soit repoussée de deux jours », explique le secrétaire général du Comité olympique mauricien Hedley Han.
Ce sera la première session plénière en présentiel des pays membres du CIJ depuis les derniers Jeux des îles en 2019 à Maurice. En raison de la pandémie de Covid-19, les réunions ont eu lieu par visioconférence. Cette prochaine session plénière du CIJ a toute son importance, car les disciplines au programme du prochain rendez-vous indianocéanique seront débattues.
Les pays ont déjà soumis leur liste de propositions à cet effet. Maurice a proposé dix-sept disciplines : l’athlétisme dont le handisport (homme/dame), le badminton (h/d), le basket-ball (h/d), la boxe (h), le cyclisme (h), le football (h), l’haltérophilie (h/d), le handball (h/d), le judo (h/d), le karaté (h/d), la natation dont le handisport (h/d), le tennis (h/d), le tennis de table (h/d), la voile (h/d), le volley-ball (h/d), le street dance (h/d) et l’escalade (h/d). Également l’eSport et le BMX en démonstration.
La dernière fois que la grande île avait organisé les Jeux des îles en 2007, quinze disciplines étaient au programme : l’athlétisme, la natation, la boxe, le football, le basket-ball, l’haltérophilie, le judo, le tennis de table, le karaté, la pétanque, le cyclisme, la lutte, le taekwondo, le tennis et le volley-ball. La grosse surprise avait été la non-inclusion du badminton.
La délégation mauricienne sera composée du président du Comité olympique mauricien, Philippe Hao Thyn Voon, de son vice-président, Richard Papi, et de son secrétaire général, Hedley Han. Il y aura aussi un représentant du ministère de l’Autonomisation de la jeunesse, des Sports et des Loisirs.