La première réunion du CIJ en présentiel depuis les Jeux des îles de 2019, se tiendra les 18 et 19 janvier à Madagascar.

Jeux des Îles : Les disciplines toujours pas finalisées

By . DefiSports Samedi 08 janvier 2022 Evènements sportifs O commentaire 0 views

Le choix des disciplines au programme de la 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) sera à la table des discussions lors de la prochaine réunion du Conseil International des Jeux (CIJ), prévue les 18 et 19 janvier à Madagascar. Les élections au sein de cette instance retiendront également l’attention lors de cette session plénière.

 Après plusieurs renvois de la réunion du CIJ au cours de ces derniers mois en raison de la pandémie de la Covid-19, les pays membres, en l’occurrence La Réunion, Maurice, Madagascar, les Comores, Mayotte et les Maldives se réuniront les 18 et 19 de ce mois à Antananarivo, pour discuter de l’organisation du rendez-vous indianocéanique. Les Jeux des îles sont prévus dans un peu plus d’un an.

La délégation mauricienne comprendra le président du comité olympique, Philippe Hao Thyn Voon, son vice-président, Richard Papie, et son secrétaire général Hedley Han. Il nous revient qu’aucun représentant du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs ne fera le déplacement à la Grande île.

Rappelons que les membres du CIJ n’ont pu se réunir physiquement depuis les derniers JIOI à Maurice en 2019 en raison de la COVID-19. Seulement deux réunions ont eu lieu par visioconférence.

L’organisation de cette 11e édition des JIOI a été confiée à Madagascar fin 2020. Cela après que les Maldives ont fait part qu’ils étaient dans l’incapacité de tenir les jeux en raison des conséquences de la pandémie de Covid-19.

« Nous n’avons pas plus d’informations concernant l’organisation comme il n’y a pas eu de réunion. D’ailleurs, le pays hôte n’a pas encore présenté son cahier des charges. Nous attendons aussi de connaître les disciplines qui seront au programme à un an du rendez-vous. Nous devrions être fixés là-dessus lors de la prochaine réunion. Espérons que la Covid-19 ne vienne pas tout chambouler », déclare Philippe Hao Thyn Voon.

Un programme chargé est donc au menu de cette session plénière avec également à l’agenda le bilan des derniers JIOI, la présentation de l’organisation et les élections au sein du CIJ, entre autres.

Par ailleurs, Maurice a proposé 17 disciplines, notamment l’athlétisme incluant le handisport (homme/dame) , le badminton (h/d), le basket-ball (h/d), la boxe (h), le cyclisme (h), le football (h), l’haltérophilie (h/d), le handball (h/d), le judo (h/d), le karaté (h/d), la natation incluant le handisport (h/d), le tennis (h/d), le tennis de table (h/d), la voile (h/d), le volley-ball (h/d), la street dance (h/d) et l’escalade (h/d). Également l’eSport et le BMX en démonstration.

Cela peut vous intéresser