Le ministère de tutelle et le Comité olympique mauricien ont rencontré les fédérations concernées par le rendez-vous indianocéanique lundi pour parler de la préparation des sportifs locaux.

Jeux des îles 2023 : Maurice s’engagera dans les 23 disciplines

By Jenny Raboud Mardi 01 Février 2022 Evènements sportifs O commentaire 0 views

Le ministre Stephan Toussaint a déclaré que Maurice sera présent dans les 23 disciplines arrêtées par le Conseil international des Jeux pour être au programme des prochains Jeux des îles de l’océan Indien à Madagascar, en 2023. C’était à l’issue d’une réunion tenue lundi au Citadelle Mall avec les fédérations concernées. Cependant, pour que ces disciplines y figurent réellement, il faut l’engagement d’au moins trois pays. 

Àl’exception de la boxe, du judo et de l’haltérophilie, les autres disciplines étaient représentées à ladite réunion. À un an et demi du coup d’envoi des Jeux, la machine est lancée. Stéphan Toussaint a fait un appel aux dirigeants des fédérations de se concentrer sur la préparation de leurs athlètes afin que ces derniers soient prêts le jour J pour défendre les couleurs du pays.

Toussaint « La préparation doit commencer »

« Maintenant que les disciplines ont été arrêtées, le travail doit commencer. Certaines disciplines se préparent déjà. Celles qui ont intégré le programme des Jeux auront un gros travail à abattre. Nous avons donc demandé aux fédérations de nous soumettre leur plan pour que nous puissions travailler sur le budget de préparation. Je vais rencontrer mon collègue des Finances pour parler de la préparation de nos sportifs », a déclaré le ministre. Dans la foulée, il a donné l’assurance que son ministère et l’État accorderont tout leur soutien aux sportifs pour qu’ils puissent ramener de bons résultats en terre malgache. Il a également fait ressortir que Maurice s’engagera dans les 23 disciplines. Définitivement, il faut l’engagement d’au moins de trois pays à l’heure de l’enregistrement pour que ces disciplines soient maintenues. Le président du Comité olympique mauricien, Philippe Hao Thyn Voon, a, pour sa part, demandé aux fédérations de lui soumettre les règlements généraux et techniques au plus vite pour les envoyer au Conseil International des Jeux. Lors de ladite réunion, le secrétaire général du mouvement olympique, Hedley Han a fait un exposé de la dernière réunion du Conseil International des Jeux, notamment sur le plan organisationnel et les travaux d’infrastructure, entre autres.

Les 23 disciplines

L’athlétisme incluant le handisport (h/f),  le badminton (h/f),   le basket-ball 3 x3 et 5x5  (h/f),  la boxe (h/f), le cyclisme (h), l’équitation (h/f), le football (h/f), le beach soccer (h), l’haltérophilie (h/d),  le handball (h/d),  le judo (h/d), le karaté (h/d), le kick-boxing (h/d), la lutte (h/d), la natation incluant le handisport (h/d), la pétanque (h/f), le  rugby à 7 et à 15 (h/d),  le taekwondo (h/d), le tir à l’arc (h/d), le tennis (h/d), le tennis de table (h/d), la voile (h/d),  le volley-ball (h/d),  le beach-volley(h/d) et le surf (h).   

 

 

 

 

Cela peut vous intéresser