Il sera sur le court pour disputer les matchs et sur le banc d’entraîneur pour coach ses coéquipiers de l’équipe nationale lors des championnats d’Afrique seniors qui se tiendront du 14 au 20 février, au gymnase Lugogo, à Kampala, en Ouganda. Melvin Appiah, 23 ans, est prêt à relever les défis.
L’ Association mauricienne de badminton (AMB) a décidé de confier la responsabilité de l’équipe nationale à Melvin Appiah pour le rendez-vous continental. Le jeune homme assumera à la fois le rôle de joueur et d’entraîneur. Cela suite au désistement de Vishal Sawaram pour des raisons professionnelles. L’ancien joueur a pris en charge la préparation de l’équipe depuis le départ du coach Neeresh Ramtohul à la fin 2021.
« Ce sera une première expérience en tant que joueurentraîneur. Je tâcherai d’être à la hauteur et de mener à bon port ma mission. Je serai épaulé par mes deux coéquipiers Aatish Lubah et Shaheer Ramrakha. Je tiens à remercier Vishal Sawram et l’AMB pour leur confiance », confie Melvin Appiah. Détenteur d’un certificat d’entraîneur de niveau 2 de la Badminton World Federation, Melvin Appiah s’occupe de l’équipe nationale junior depuis le début de l’année.
Même si la tâche d’Appiah s’annonce ardue dans la capitale ougandaise, il se dit prêt à relever le défi. « En tant que joueur, je vais donner le meilleur de moi-même dans la compétition. Et en tant que coach, je vais guider au mieux mes coéquipiers pour qu’ils puissent aller le plus loin possible. Le courant passe bien entre les joueurs de l’équipe, cela ne devrait pas poser de problème », déclare celui qui avait décroché l’or aux Jeux des îles 2019.
« Nous allons devoir sortir l’artillerie lourde » Après la contre-performance de la dernière édition des championnats d’Afrique seniors en octobre dernier en Ouganda, le badminton mauricien veut rectifier le tir. Surtout que le tournoi continental, cette année, sert de qualification pour la Thomas & Uber Cup, championnats du monde par équipes masculines et féminines. Les vainqueurs du tableau par équipes hommes et dames respectivement aux championnats d’Afrique de Kampala décrocheront leur billet pour la phase finale des mondiaux par équipes prévue du 8 au 15 mai en Thaïlande.
« Notre objectif principal est d’obtenir le sésame qui nous ouvrira les portes de Thaïlande. Avec l’enjeu d’une qualification, la concurrence s’annonce colossale. Nous allons devoir sortir l’artillerie lourde », souligne le joueur-entraîneur.
L’équipe féminine de Maurice s’est qualifiée à deux reprises pour la phase finale de l’Uber Cup, notamment en 2016 et 2018.
Aller chercher des médailles
Pour sa part, le président de l’AMB, Sharma Nundah, s’attend à une meilleure prestation des locaux. « Les joueurs doivent aller chercher des médailles », lâche-t-il. La délégation était rentrée bredouille des derniers championnats. Suite à cela, la Fédération a remercié l’entraîneur Neeresh Ramtohul et a insisté pour le recrutement d’un technicien étranger. D’ailleurs, l’AMB a proposé le nom du Bangladesh Moynul Islam Munna au ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.
La délégation mauricienne est composée des joueurs Alexandre Bongoût, Aatish Lubah (également entraîneur), Melvin Appiah, Tejraj Pultoo, Khemtish Nundah et Shaheer Ramrakha, Rheea Dookhee, Lorna Bodha, Ganesha Mungrah, Vilina Appiah, Tiya Bhurtun, Lyna Chiniah et du Team Manager Gavin Veerasamy. Elle s’envole pour l’Ouganda ce vendredi. 15 pays ont confirmé leur participation à ces Championnats d’Afrique. Il s’agit de l’Algérie, Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Cameroun, République démocratique du Congo, Égypte, Ghana, Côte d’Ivoire, La Réunion, Maurice, Nigeria, Zambie et Zimbabwe et le pays hôte.