À environ un mois des championnats d’Afrique sur route, prévus du 22 au 27 mars en Égypte, l’expatriée Kimberley Le Court de Billot est très motivée. Cette dernière, basée en Afrique du Sud, va tout donner pour monter sur le podium et faire honneur au quadricolore.
Sur les routes égyptiennes, Kimberley Le Court de Billot ne sera pas en terre inconnue. Bien au contraire. C’est là-bas qu’elle a remporté sa dernière médaille au rendez-vous continental. C’était en 2017 dans la ville de Louxor. Cette année-là, elle avait décroché la médaille d’argent dans la course en ligne derrière sa compatriote Aurélie Halbwachs-Lincoln. Un an plus tôt, elle s’était adjugé le bronze dans la même épreuve au Maroc.
Bredouille lors des éditions 2018 et 2019 et absente en 2021 en raison de la crise sanitaire, la Mauricienne veut à nouveau briller en Égypte. Sélectionnée avec Raphaëlle Lamusse, Célia Halbwachs et Lucie Lagesse pour composer la sélection nationale féminine, elle croit en ses chances de podium. « La médaille est à ma portée. Toutefois, la course en ligne est très difficile avec un gros peloton. On ne peut pas savoir ce qui peut se passer durant la course. Mais je suis prête et je me prépare au mieux pour ramener au moins une médaille pour le pays », indique la sociétaire de l’équipe sudafricaine Galileo Risk Spot Infiniti. Cependant, comme à son habitude, elle fera l’impasse sur le contre-la-montre individuel.
Pour être au mieux de ses capacités, Kimberley Le Court de Billot enchaîne les compétitions depuis le début de l’année. Après avoir démarré avec les épreuves de vélo tout-terrain (VTT), elle a participé à sa première course sur route, samedi dernier. C’était à l’occasion du Gryphon 99er Cycle Tour dans la ville de Durbanville. Une compétition qu’elle a remportée bouclant les 100 km dans un chrono de 2h26m25s devant les Sud-Africaines, Catherine Colyn et Heidi Dalton respectivement.
Outre la route, elle a également les yeux rivés sur les championnats d’Afrique de VTT, programmés au mois d’avril en Namibie. Elle concède, toutefois, que la concurrence sera beaucoup plus rude. « J’irai avec l’ambition de décrocher une médaille, mais les parcours techniques ne sont pas ma tasse de thé. Je suis plus une coureuse XCM (ndlr : cross-country marathon). On verra comment ça se passe », ajoute-t-elle. Faisant partie du programme Horizon Paris 2024, Kimberley Le Court de Billot ira à la chasse d’une éventuelle qualification pour les Jeux olympiques de Paris. « Il y a beaucoup de grandes courses ici, en Afrique du Sud, pour me préparer. J’espère avoir une bonne saison pour récolter quelques points », confie l’expatriée.
Pour cette nouvelle année, elle compte également faire le saut à Maurice à l’occasion des championnats nationaux. Sa priorité demeure le vélo tout-terrain, mais si elle obtient une aide financière, elle sera également sur la ligne de départ des championnats sur route.