C’est ce jeudi soir que le coup d’envoi de la 22e édition des Jeux du Commonwealth sera donné par le prince Charles. La cérémonie d’ouverture débutera à 23h (heure de Maurice) au stade Alexander de Birmingham.
La judokate Priscilla Morand, le boxeur Merven Clair et la para-athlète Noemi Alphonse seront les porte-drapeaux de Maurice lors du traditionnel défilé des délégations pour la cérémonie d’ouverture.
Le palais a confirmé que la reine, âgée de 96 ans, qui est à la tête du Commonwealth depuis 1952, ne sera pas présente lors de l’ouverture des Jeux du Commonwealth. Le prince Charles, premier dans l’ordre de succession au trône, remplacera sa mère et sera accompagné de sa femme, Camilla, duchesse de Cornouailles, lorsqu’il prononcera le discours. Le prince, âgé de 73 ans, lira également un message de la reine, qui est porté par le bâton des Jeux du Commonwealth, et qui a été transmis aux 72 nations et territoires du Commonwealth.
Maurice comptera au total 61 athlètes qui seront engagés dans 11 disciplines notamment l’athlétisme, le handisport, la boxe, le badminton, le cyclisme, l’haltérophilie, le judo, la lutte, la natation, le triathlon et le tennis de table.