L’espoir d’une médaille d’or pour la Team Mauritius aux Jeux du Commonwealth de Birmingham est permis. Tout est entre les gants de Richarno Colin. Le pugiliste de 35 ans a le potentiel d’émuler son entraîneur Richard Sunee, l’unique médaillé d’or mauricien à ces Jeux.
Les regards seront braqués sur le ring du National Exhibition Center ce samedi à partir de 19 h 15 où Richarno Colin affrontera le Ghanéen Abdul Wahib Omar en demi-finale dans la catégorie des -64 kg. Déjà assuré de la médaille de bronze, le boxeur mauricien vise plus loin.
« Je veux changer la couleur de ma médaille. Je vais donc me donner à fond dans le dernier carré pour me qualifier pour la finale. Allons-y pas à pas dans cette aventure. Je me concentre sur mon combat en demi-finale. Car je dois gagner pour atteindre l’ultime étape », confie-t-il.
Colin a dû attendre 12 ans pour monter de nouveau sur le podium aux Jeux du Commonwealth. Il avait remporté le bronze aux Jeux de 2010 à Delhi, en Inde. Grâce à sa victoire en quart contre l’Anglais Joseph Tyers, mercredi soir, que le pugiliste mauricien a assuré sa place sur le podium à Birmingham. En effet, Richarno Colin n’a pas craqué face à son adversaire qui avait le soutien de son public.
« Tyers a essayé de me mettre la pression, mais je n’ai pas cédé. Je suis là pour me battre », lâche ce père de trois enfants. L
e boxeur d’Henrietta a jusqu’ici réalisé un joli parcours écartant le Jersiais Tom France, le Guyanais Colin Lewis et l’Anglais Joseph Tyers sur sa route. Colin qui en est à ses cinquièmes Jeux du Commonwealth a surtout fait parler son expérience sur le ring.
« Je ne me mets pas la pression. Je me dis simplement que je suis là pour une mission et que je vais y aller jusqu’au bout. Il y a eu d’énormes sacrifices et efforts derrière tout cela », fait-il ressortir.
Richarno Colin ne devra pas baisser sa garde face au boxeur ghanéen Omar (28 ans). Ce dernier avait remporté la médaille de bronze lors des Jeux du Commonwealth de 2014 en Écosse chez les moins de 52 kg. Abdul Wahib Omar a également disputé les Jeux olympiques de 2016 à Rio où il avait été éliminé au premier tour.