Nouveau challenge pour l’haltérophile mauricienne, Roilya Ranaivosoa. Elle a été a été nommée responsable de la commission des athlètes de la zone 7 de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA).
Roilya Ranaivosoa a pour mission de travailler avec les sportifs faisant partie des commissions d’athlètes des pays de la zone 7 de l’ACNOA. Cette zone regroupe cinq pays : les Seychelles, Madagascar, Djibouti, les Comores et Maurice. C’est le président de la zone 7, le Seychellois Antonio Gopal, siégeant au comité exécutif de l’ACNOA, qui a proposé le nom de la leveuse de fonte. Sa nomination a été avalisée par cette instance.
« L’intérêt des sportifs doit passer avant tout. Je vais travailler en étroite collaboration avec les membres des commissions des athlètes des pays de la zone 7 et les comités olympiques nationaux (CNO) pour le développement et l’avancement du sport. J’ai déjà pris contact avec plusieurs d’entre eux. Ces commissions doivent être actives et ceux qui en font partie ont pour responsabilité d’œuvrer pour la cause des sportifs, de voir les problèmes auxquels ces derniers font face et d’aider à trouver des solutions. Il faut améliorer les conditions dans lesquelles ils évoluent », déclare Roilya Ranaivosoa. Dans la foulée, elle souligne qu’il y a un manque de communication entre les CNO et les sportifs pour divers projets financés par l’ACNOA.
« Je ferai en sorte que les informations arrivent jusqu’aux athlètes. Une bonne ligne de communication est primordiale, car bien souvent, ces derniers ne sont pas au courant de beaucoup de choses. J’ai même appris que l’ACNOA offre des bourses aux sportifs susceptibles de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques, qui ne sont pas boursiers de la Solidarité olympique », fait-elle ressortir. Roilya Ranaivosoa a récemment participé à un atelier de travail organisé par l’ACNOA au Nigéria.