Faire mieux qu’en 2019, c’est l’objectif que s’est fixé l’Association mauricienne de tennis de table dans le cadre de la 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien. Ces derniers se tiendront du 23 août au 15 septembre prochain. Le budget calculé pour la préparation des pongistes est estimé à Rs 1.6 million.
Fini les fêtes, retour sur les courts pour les joueurs. Ils ont repris le chemin de l’entraînement au Centre national de tennis de table à Beau-Bassin mercredi. Une année chargée attend les pongistes avec plusieurs événements d’envergure, entre autres, les Championnats d’Afrique, les Jeux de la Francophonie et les Jeux des îles qui se profilent à l’horizon.
Le rendez-vous indianocéanique, prévu tous les quatre ans, a une saveur particulière, surtout que Maurice aura à un titre à défendre lors de l’édition 2023 à Madagascar.
L’entraîneur national, Cédric Rouleau a concocté un plan de travail spécifique pour les pongistes dans le cadre de la préparation pour les Jeux des îles. « Nous avons déjà mis la machine en marche depuis un bon bout de temps. Nous allons poursuivre le travail, tout en respectant le cahier des charges », déclare-t-il.
Le technicien français explique que l’AMTT démarre son calendrier d’activités tôt afin de mettre les joueurs dans le rythme de compétition. « Le coup d’envoi de la saison sera donné avec un tournoi handicap programmé pour le 11 février. S’ensuivront les Championnats nationaux prévus les 26 et 27, puis le tournoi Top 10 qui se tiendra le 18 mars et la Ligue qui débutera le 20 avril. Ce sont, en grande ligne, les compétitions locales à venir », fait ressortir Cédric Rouleau.
Même si le coach a déjà une idée des joueurs qui feront partie de la présélection, il attend la tenue des Championnats nationaux pour finaliser sa liste. « Nous voulons constituer la meilleure équipe possible pour les JIOI », souligne-t-il.
Les joueurs devront trouver de l’argent au cas où…
Plusieurs déplacements pour disputer des tournois internationaux sont également envisagés. Le nombre de participants dépendra grandement du budget.
« Nous comptons aligner 10 joueurs, soit 5 éléments masculins et 5 féminins aux Championnats d’Afrique de l’Est qui se dérouleront du 8 au 12 mars à Djibouti et quatre à l’Africa Cup au Kenya du 4 au 6 mai prochain. Nous avons donc demandé aux pongistes d’essayer de trouver du financement au cas où nous ne disposerions pas de budget suffisant. Nous ne voulons pas rater ces tournois. C’est grâce à ces frottements de haut niveau que nos joueurs acquerront de l’expérience et progresseront davantage. De plus, ces compétitions serviront d’étapes préparatoires en vue des Jeux des îles », explique l’entraîneur national.
L’AMTT prévoit aussi deux stages avec des « sparring partners » français au mois d’avril et août. Un budget de préparation estimé à Rs 1,6 million a été soumis au ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.
Après une performance mi-figue, mi-raisin en 2019 avec cinq médailles, dont une or en double mixte, deux argent (double homme et dame) et deux bronze (simple dame et par équipe), le tennis de table compte bien se racheter en terre malgache. « Nous visons le maximum de médailles d’or pour 2023. Nous sommes assez optimistes. Il faut mettre les moyens de bord à la disposition de nos joueurs pour qu’ils puissent se préparer dans les meilleures conditions possibles », déclare Cédric Rouleau.