Déception pour Yeldy Louison. Étant employée par la Confédération africaine de badminton, elle n’est pas autorisée à participer aux Championnats d’Afrique seniors. À moins de deux semaines du tournoi en Afrique du Sud, la badiste de 31 ans est remplacée par Tiya Bhurtun, 14 ans.
Yeldy Louison ne fera finalement pas partie de la sélection de Maurice pour les Championnats d’Afrique seniors prévus du 13 au 19 février à Johannesburg en Afrique du Sud. Elle n’est pas éligible à participer au tournoi, ayant pris un emploi au sein de l’administration de la Confédération africaine de badminton.
L’Association mauricienne de badminton a donc remplacé Yeldy Louison par la jeune badiste Tiya Bhurtun, âgée de 14 ans.
« Je suis triste de ne pas pouvoir participer aux Championnats d’Afrique seniors avec la sélection. Je me suis bien préparée et j’attendais impatiemment cette compétition. Entre-temps, j’avais postulé un emploi à la Confédération africaine de badminton. J’ai été embauchée. C’est une grande opportunité professionnelle qui s’offre à moi », confie Yeldy Louison.
La jeune femme de 31 ans est donc contrainte de faire une croix sur les compétitions. Elle avait fait une requête auprès de la Confédération africaine de badminton pour disputer le rendez vous continental avec la sélection, mais elle a essuyé un refus.
Pour rappel, la multiple médaillée des Championnats d’Afrique et des Jeux des îles de l’océan Indien avait fait son grand retour sur les courts il y a un an. Après un tournoi de ranking organisé par l’Association mauricienne de badminton (AMB) dans le cadre des Championnats d’Afrique, elle avait obtenu son ticket pour l’Afrique du Sud ainsi que pour les Internationaux d’Ouganda (du 22 au 26 février). Louison figurait également dans la présélection pour le rendez vous indianocéanique qui se tiendra du 25 août au 3 septembre à Madagascar.
Tiya Bhurtun intègre la sélection
Suite au désistement de Yeldy Louison, Tiya Bhurtun a été appelée à rejoindre la sélection pour les échéances sud-africaine et ougandaise. « Je suis trop contente. Je n’avais pas bien joué lors du tournoi de ranking », confie l’étoile montante du badminton local. La jeune joueuse en sera à sa deuxième participation aux Championnats d’Afrique seniors après l’édition 2022 en Ouganda. Elle avait remporté le bronze dans le tournoi par équipes.
« Ce genre de frottement me permettra de progresser davantage. Je vais en profiter au maximum pour gagner en expérience. D’ailleurs, je vais faire de mon mieux pour réaliser une bonne performance dans ces deux compétitions », déclare Tiya Bhurtun. Lors du tournoi All African Championships U19, à Maurice en décembre dernier, elle avait remporté deux médailles, l’or dans le tableau par équipes et l’argent en double mixte.
Cette étudiante du collège Lorette de Curepipe affiche ses ambitions pour 2023. Elle espère disputer ses premiers Jeux des îles à Madagascar. « Je vais me battre pour obtenir ma place au sein de la sélection », lâche-t-elle.