Le président de la Fédération mauricienne de natation (FMN), François Lan Kwet Hian, rejette catégoriquement les accusations portées contre lui par la dirigeante du CAMO Beau Bassin Swimming Club, Virginie Li Chip Sang. Dans une mise en demeure servie au Défi Plus Ltée, il revient sur l’incident survenu le samedi 2 mars à la piscine de Côte d'Or
« Il n'est pas vrai que le 2 mars 2024, lors de la compétition Grand Prix 2, organisée par la Fédération mauricienne de natation, j'ai crié, mal agi envers, traité de manière injuste, réagi de manière excessive, rabaissé et embarrassé Mme Virginie Li Chip Sang de quelque manière que ce soit », a indiqué le président de la FMN dans la mise en demeure.
Dans une lettre envoyée au ministre des Sports, Stephan Toussaint, et à la députée de l’opposition, Karen Foo Kune, Virginie Li Chip Sang avait rapporté un cas d’agression verbale sur sa personne et demandé l’ouverture d’une enquête sur l’abus de pouvoir et le manque de respect du président de la FMN. Elle avait également demandé la suspension de François Lan Kwet Hian.
Le président de la FMN nie et qualifie toutes ces accusations de fausses. Il explique, dans la mise en demeure, que quelques minutes avant le début du Grand Prix 2, le 2 mars à la piscine de Côte-d’Or, Catherine Yow Mook Yuen, trésorière du CAMO Beau Bassin Swimming Club, a rapporté une erreur selon laquelle une nageuse avait été placée sur la liste des homologues masculins. L’accès à la salle de contrôle étant strictement contrôlé, elle a obtenu l’autorisation pour y accéder en raison de l'urgence de la situation.
Selon la version du président, alors que des discussions étaient en cours pour résoudre le problème, Virginie Li Chip Sang, l’assistante-trésorière du CAMO, est entrée dans la salle de contrôle. Cela, en dépit du fait de ne pas avoir obtenu l'autorisation pour accéder à une zone restreinte. Elle aurait commencé à critiquer et à blâmer la fédération tout en posant des questions sans rapport. Le document mentionne que même si le président a demandé à la dirigeante de club de reporter ses questions à plus tard et de quitter la salle de contrôle afin que la compétition puisse débuter, cette dernière a catégoriquement refusé. C’est ainsi que François Lan Kwet Hian a informé Virginie Li Chip Sang qu’il fera appel à la sécurité si elle ne s’en allait pas.
Le président indique, dans sa version des faits, que la liste des entrées pour la compétition avait été envoyée pour vérification au CAMO plusieurs jours avant la compétition, mais que l'erreur n'a été signalée que quelques minutes avant le début de la compétition.
Avant la publication de l'article sur la natation intitulé « Virginie Li Chip Sang dénonce le comportement du président Lan », paru dans Le Défi Plus du 16 mars 2024, notre journaliste avait essayé d’avoir la version du principal concerné, mais nos appels étaient restés vains. François Lan Kwet Hian que nous avons pu joindre au téléphone jeudi après-midi n’a pas souhaité faire de déclaration à ce sujet et nous a renvoyé à la mise en demeure.
Une mise en demeure a été servie à Virginie Li Chip Sang pour fausses déclarations et les accusations portées contre François Lan Kwet Hian