Yovanni Philippe a terminé à la vitesse du vent pour aller chercher la médaille de bronze au 400m T20.

Paris 2024 - Yovanni Philippe : Une médaille de bronze qui change une vie…

By Loïc Gangaram Thursday 05 September 2024 Athlétisme , Sports individuels , O commentaire 0 views

Après un 400m d’anthologie au stade de France, mardi, Yovanni Philippe a réalisé un des plus grands exploits du sport mauricien. À seulement 22 ans, il a offert à la nation sa première médaille aux Jeux Paralympiques, décrochant le bronze. Une médaille qui vaut son pesant d’or.

Yovanni Philippe, c’est l’histoire d’une vie qui bascule en 48 secondes et 30 centièmes. Il est 22 h 47 (heure mauricienne) lorsque le départ du 400m de la catégorie T20 est donné. Dans son 9e couloir, le Mauricien s'élance à son rythme durant les premiers mètres. Dépassé rapidement par le Colombien Jhon Obando, il ne panique pas, préférant gérer son effort sur la première partie de la course. Au passage des 200m, Yovanni Philippe semble en difficulté et loin d’être capable de décrocher un podium. Mais c’est mal le connaître. 

Comme l’avait anticipé son entraîneur Jean-Marie Bhugeerathee, il a terminé comme une fusée dans la ligne droite pour aller chercher cette médaille de bronze. Un finish dont lui seul connaît le secret. Cette prouesse lui permet de marquer d’une pierre blanche l’histoire du sport local, devenant le premier médaillé mauricien aux Jeux Paralympiques, de surcroît dès sa première participation. « Je suis extrêmement fier d’avoir offert une médaille à Maurice pour mes premiers Jeux Paralympiques. Je suis très content », dira-t-il après la cérémonie protocolaire, exhibant avec fierté sa médaille de bronze. 

Originaire de Beau-Bassin, Yovanni Philippe est un symbole de persévérance. Malgré sa disqualification pour avoir écrasé la ligne d’un autre couloir lors des Mondiaux de Kobe, au Japon, en mai dernier, il n’a jamais baissé les bras. Bien au contraire, il a remis la tête au travail avec pour ambition de monter sur le podium aux Jeux Paralympiques. C’est désormais chose faite. Au plus grand bonheur de son entraîneur, Jean-Marie Bhugeerathee. 

« Yovanni est un athlète qui travaille très dur. Je suis très fier de lui. Comme je vous l’avais dit, si Yovanni arrive dans la dernière ligne droite à une distance convenable, il réussira à rattraper ses adversaires pour terminer sur le podium. Et quand on regarde la fin de sa course, j’ai appris qu’à un moment donné, on ne l’apercevait plus à la télévision avant qu’il ne surgisse tout d’un coup. Je n’ai vraiment pas de mots pour exprimer ma fierté aujourd’hui. Cette médaille est pour toute l’île Maurice, car c’est le fruit d’un travail préparé depuis très longtemps », confie le technicien.

UN PARFAIT INCONNU 

C’est en 2023 que Yovanni Philippe a fait sensation sur la scène de l’athlétisme mondial. Il avait fait sensation lors des championnats du monde de para-athlétisme à Paris. Dans un premier temps, le Mauricien avait battu le record du monde du 400m T20 avec un chrono de 47 secondes et 38 centièmes, effaçant ainsi le record du Brésilien Daniel Tavares. Ce dernier avait cependant repris son titre en finale, tandis que Yovanni remportait la médaille de bronze. 

Pourtant, rien ne laissait présager un avenir si prometteur pour Yovanni Philippe. C’est en 2017 qu’il a découvert le para-athlétisme sous la houlette de Guilliano Ameer, avant d’être pris en charge par Jean-Marie Bhugeerathee en vue des Jeux des îles de l’océan Indien de 2019. Cependant, ce n’est qu’en 2023 qu’il a goûté à l’ivresse de sa première médaille sur la scène internationale, remportant l’or lors du Grand Prix de Dubaï. 

Désormais, celui qu’on surnomme « Rocket man » pour son finish explosif, fait partie des grands sportifs du pays. Cette première médaille, remportée par Yovanni Philippe aux Jeux Paralympiques, restera à jamais gravée dans l’histoire et pourrait changer sa vie à jamais… 

Cela peut vous intéresser