ulien Paul et Kate Foo Kune sont déjà fixés sur leurs adversaires respectifs

Jeux Olympiques 2024 – Badminton : Du lourd pour Julien Paul à Paris

By . DefiSports Friday 19 July 2024 Sports individuels O commentaire 0 views

L’aventure française s’annonce ardue pour le badiste Julien Paul, 28 ans. Le Mauricien a été tiré dans le même groupe que le champion du monde thaïlandais Kunlavut Vitidsarn dans le tableau simple.

 Le tirage n’a pas été clément pour le vice-champion d’Afrique. En effet, Julien Paul retrouvera dans le groupe C le champion du monde Kunlavut Vitidsarn, tête de série numéro 2 du tournoi et le Finlandais Kalle Koljonen. Deux adversaires de taille se présentent sur la route du Mauricien dont l’objectif est de signer au moins une victoire dans le tournoi. Face à Kunlavut Vitidsarn et Kalle Koljonen, la tâche de Julien Paul s’annonce compliquée.

 Le joueur thaïlandais de 23 ans, sacré champion du monde en 2023 à Copenhague, est classé 8e mondial. Lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, il avait décroché la médaille de bronze en simple homme. Sa meilleure performance cette année reste sa finale à l’Open de France où il a terminé à la deuxième place après sa défaite face au Chinois Yu Qi Shi en deux sets (22-20, 21-19). Quant à Kalle Koljonen, âgé de 30 ans, il occupe actuellement la 61e place au classement mondial. 

« Je tombe sur du lourd. J’espérais un tirage moins compliqué mais bon, je vais faire de mon mieux pour réaliser un bon tournoi. Face à des adversaires coriaces, je vais devoir sortir l’artillerie lourde. Je ne vais pas me mettre la pression et disputer mes matchs sans complexe pour essayer de sortir un résultat positif. Je veux qu’à la fin de ces Jeux, je n’ai aucun regret, » confie Julien Paul, classé 109e mondial. 

Le joueur mauricien participera donc à ses deuxièmes Jeux Olympiques après ceux de 2021 à Tokyo. Il a décroché son ticket pour Paris par le biais des qualifications continentales africaines en tant que numéro 2 au classement en simple homme. 

Concernant sa préparation, Julien Paul se dit plus ou moins satisfait. Il a pu compter grandement sur l’apport financier de son club français Athletic Boulogne Billancourt ainsi que sur celui de quelques sponsors pour pouvoir participer à un maximum de tournois internationaux. « Sans leur soutien, je n’aurais pas pu atteindre mon objectif de me qualifier pour les JO de Paris. Les déplacements coûtent énormément. Je tiens à les remercier du fond du cœur, » déclare-t-il. 

Julien Paul a récemment participé à deux tournois internationaux à La Réunion, se distinguant dans l’un d’eux, ainsi qu’aux Internationaux de Maurice où il a été éliminé dès le premier tour. 

Tirage clément pour Foo Kune 

La badiste Kate Foo Kune, âgée de 31 ans, figure dans le groupe I du tableau simple aux côtés de la Singapourienne Yeo Jia Min, classée 20e mondiale, et de l’Iranienne Dorsa Yavarivafa, classée 1001e aux JO. La Mauricienne se positionne quant à elle à la 97e place au classement de la Badminton World Federation. 

« Le tirage a été assez clément. Je me retrouve avec des adversaires prenables dans mon groupe, même si Yeo Jia Min est une joueuse très redoutable. Je vais leur tenir tête et je pense que je peux réaliser quelque chose. Je vais donc tout donner dans mes matchs, » confie la championne d’Afrique. 

En 18 matchs simples disputés depuis le début de 2024, Kate Foo Kune a enregistré 9 victoires et autant de défaites. La joueuse singapourienne de 25 ans a, pour sa part, signé 7 victoires et 11 défaites, tandis que l’Iranienne Dorsa Yavarivafa (20 ans) a été battue lors des quatre rencontres disputées. Cette dernière concourra pour l’équipe olympique des réfugiés aux Jeux Olympiques d’été de 2024. 

Kate Foo Kune, rappelons-le, avait réussi son entrée en matière aux JO de Rio en 2016 en phase de groupes en battant l’Australienne Hsuan-Yu Wendy Chen en deux sets [21-16, 21-19]. Elle s’était inclinée par la suite contre la Thaïlandaise Porntip Buranaprasertsuk. Tout comme son coéquipier Julien Paul, elle a aussi validé son ticket pour Paris par voie de qualification au niveau du continent africain en tant que numéro 1 en simple dame. 

Par ailleurs, la joueuse mauricienne, qui souffre d’une rupture partielle du ligament croisé, dit se porter mieux.

Cela peut vous intéresser