Le Comité d’organisation des Jeux des îles de l’océan Indien a effectué le tirage au sort des sports d’équipe, mercredi, dans la ville d’Antananarivo à Madagascar en présence du ministre des Sports, André Haja Resampa. En football, comme il y a quatre ans de cela, le Club M évolue dans la poule A en compagnie du pays hôte et des Seychelles.
À J-15 du coup d’envoi de la 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien (25 août au 3 septembre) à Madagascar, la sélection nationale de football, médaillée d’argent en 2019, a pris connaissance de ses adversaires. Par coïncidence, Maurice est retrouvé dans le même groupe qu’il y a quatre ans, avec Madagascar et les Seychelles. Un groupe relevé pour l’équipe dirigée par Fidy Rasoanaivo, actuellement en stage à Johannesburg en Afrique du Sud, qui se retrouve sur la route des Malgaches, considérés comme les favoris pour la médaille d’or.
Pour le défenseur Emmanuel Vincent, il ne faut pas sous-estimer aucun adversaire. « Les Seychelles demeurent une équipe imprévisible qui est capable du meilleur comme du pire. Quant au duel face à Madagascar, ce sera une finale avant l’heure. Il faudra aborder chaque match avec tout le sérieux et assurer la qualification pour le dernier carré », confie le joueur du Saint-Denis FC, actuellement à l’île de La Réunion. Ce dernier rejoindra ses coéquipiers en terre sud-africaine ce jeudi.
En 2019, l’île Maurice s’était qualifiée pour les demi-finales en terminant en tête de la poule avec deux points, suite à ses deux matchs nuls contre les Dalons (0-0) et Madagascar (1-1). Les Seychellois s’étaient, quant à eux, qualifiés grâce à un tirage au sort aux dépens des Malgaches.
La poule B est pratiquement identique à celle de 2019, à une exception près. Les Maldives ne participent pas à la compétition pour cette 11e édition. Par conséquent, le groupe sera uniquement constitué de La Réunion, tenante du titre, de Mayotte et des Comores.
Composition des poules
• Poule A : Madagascar, Seychelles et Maurice
• Poule B : Réunion, Mayotte et Comores
Volley-ball
Les Mauriciennes dans le même groupe que les Seychelles
Le tirage au sort a rendu son verdict. La sélection nationale féminine rencontrera les Seychelles, tenantes du titre, dans la poule B. En 2019, les Seychelloises avaient empêché les Mauriciennes d’accéder en finale en les battant par 3 sets à 1 (25-19, 19-25, 25-22, 25-20). Quant à la sélection nationale masculine, championne en titre, elle est placée dans la poule B aux côtés de trois autres pays, à savoir les Seychelles, les Comores et Mayotte.
Composition des poules
Homme
• Poule A : Madagascar, Réunion et Maldives.
• Poule B : Maurice, Seychelles, Comores et Mayotte.
Dame
• Poule A : Madagascar, Réunion et Mayotte.
• Poule B : Seychelles, Maurice et Maldives.
Basketball
Les Tonta Boys évitent le pire
Le tirage au sort a été clément pour la sélection nationale masculine de basketball 5x5. Les hommes de Jérôme Tonta se trouvent dans la poule B avec Mayotte et les Seychelles. Ainsi, Maurice évite Madagascar et La Réunion, considérés comme favoris pour la médaille d’or. En revanche, la sélection nationale féminine de basket-ball 5x5, qui avait terminé troisième lors de la 10e édition en 2019, est placée dans la poule A avec le pays hôte, les Comores et Mayotte. Dans la compétition 3x3, les deux sélections ont été tirées dans la poule A avec Madagascar et La Réunion.
Composition des poules
5x5 homme
• Poule A : Madagascar, Réunion et Comores.
• Poule B : Mayotte, Seychelles et Maurice.
5x5 dame
• Poule A : Madagascar, Comores, Mayotte et Maurice.
• Poule B : Réunion, Maldives et Seychelles. n
3x3 homme
• Poule A : Madagascar, Maurice et Réunion.
• Poule B : Maldives, Seychelles et Mayotte.
3x3 dame
• Poule A : Madagascar, Maurice et Réunion.
• Poule B : Maldives, Seychelles et Mayotte.
Handball
Maurice s’en sort bien
Pour le retour du handball aux Jeux des îles de l’océan Indien, Maurice peut viser une qualification pour le dernier carré. Lors du tirage au sort, les équipes masculines et féminines ont évité celles de l’île de La Réunion et de Mayotte, championne et vice-championne respectivement en 2015 à l’île sœur. Du côté des hommes, Maurice est placé dans la poule A en compagnie de Madagascar, des Comores et des Maldives. Du côté des dames, les locaux auront comme adversaires Madagascar, les Seychelles et les Comores dans le groupe A.
Composition des poules
Masculin
• Poule A : Madagascar, Comores, Maldives et Maurice.
• Poule B : Réunion, Seychelles et Mayotte.
Féminin
• Poule A : Madagascar, Seychelles, Comores et Maurice.
• Poule B : Réunion, Maldives et Mayotte.