L’Association mauricienne de boxe a revu sa sélection en fonction des blessures et de la forme de ses pugilistes dans le cadre du déplacement pour l’Afrique du Sud pour la Mandela African Boxing Cup prévue du 9 au 14 octobre 2023. La liste a été réduite, passant de huit à six boxeurs.
Après la belle performance des boxeurs mauriciens aux Jeux des îles de l’océan Indien à Madagascar, ces derniers participeront à la Mandela African Boxing Cup. Ce tournoi, regroupant les pugilistes du continent africain, se déroulera du 9 au 14 octobre 2023, soit simultanément avec la tenue de l’assemblée générale de l’African Boxing Confederation. Maurice alignera finalement seulement six boxeurs à ce tournoi, au lieu de huit : à savoir Fabrice Valérie (-51 kg), Niven Chemben (-57 kg), Ziggy Agathe (-60 kg), Jordy Vadamootoo (-67 kg), Joel Amene (-75 kg) et Christophe Otendy (-92 kg). Merven Clair (-71 kg) et Dylan Antalika (-81 kg), qui faisaient partie de la sélection initiale, ne seront donc pas du voyage en Afrique du Sud.
Le premier nommé souffre de douleurs au pied et le second a été retiré de la liste en raison de sa forme actuelle, qui n’était pas optimale. Richarno Colin ne faisait pas partie de la liste pour cette compétition, ayant besoin de récupérer après avoir disputé plus d’une dizaine de combats en 40 jours.
Pour le président de l’Association mauricienne de boxe, l’objectif de la sélection est de monter sur le podium, plus particulièrement sur la plus haute marche. « Nous avons tenu à ce que les boxeurs participent à ce tournoi afin de garder le rythme après les Jeux des îles de Tana. Ils ont besoin de défis pour rester motivés. J’attends une bonne performance de leur part à la Mandela African Boxing Cup », déclare-t-il.
Le Directeur technique national, le Cubain Roberto Ibanez Chavez, restera à quai car les démarches pour l’obtention d’un visa d’entrée en Afrique du Sud prendront du temps. Ce sont les entraîneurs Richard Sunee et Josian Lebon, qui accompagneront la sélection pour ce déplacement. Jean Georges Pitchamootoo agira comme Team Manager. Le président Pascal Telvar sera également du voyage pour assister à l’assemblée générale de l’African Boxing Confederation.