Discret depuis le début de la saison, Nairo Quintana a frappé fort en remportant en solitaire l’étape-reine de Tirreno-Adriatico, sur les cimes enneigées du Terminillo. Derrière le Colombien, Alberto Contador et Thibaut Pinot ont tenté de limiter la casse, alors que Vincenzo Nibali a perdu pied.
Cela faisait longtemps que tout le monde l’avait cochée, cette étape de Tirreno-Adriatico. Sur les pentes du Terminillo, les prétendants à la victoire sur le prochain Tour de France s’étaient donné rendez-vous pour s’expliquer sur une ascension finale de 16 kilomètres à 7,3 km/h de moyenne. Et sur ce terrain de jeu, dans des conditions hostiles (pluie, neige), c’est Nairo Quintana qui a mis tout le monde d’accord.
Une seule attaque a suffi au Colombien pour s’extirper du groupe des favoris, et filer seul vers une victoire de prestige. Pour sa première course de la saison en Europe, le vainqueur du dernier Tour d’Italie a frappé fort, et confirmé qu’il était sans doute actuellement le meilleur grimpeur de la planète. Tout simplement.