Au lendemain de sa démission comme assistant-secrétaire de l’Association mauricienne d’athlétisme, qui prendra effet le 9 juillet prochain, Vivian Gungaram a relevé les détails de sa découverte d’un ancien compte de la fédération lors d’un point de presse, mercredi à Réduit. Le dirigeant se dit gêné, car ce nouveau scandale ternit l’image de la discipline.
« Je n’ai pas fait correctement mon travail. Je me sens responsable d’avoir signé aveuglément, mais pas pour fraude… ». Ce sont les propos tenus par Vivian Gungaram lors de sa rencontre avec les membres de la presse, mercredi au siège de l’Association mauricienne de l’athlétisme (AMA) au stade Maryse Justin, à Réduit. L’ancien entraîneur national a, d’emblée, expliqué les raisons de sa démarche de sa plainte à la police de Moka, le lundi 26 juin, suite à la découverte d’un ancien compte de la fédération, qui, selon lui, aurait dû être inactif depuis 2021.
« Lors d’une rencontre de l’AMA, le 25 juin dernier, un délégué a fait une remarque mentionnant un numéro de compte et soulignant qu’un versement de Rs 150 000 avait été fait pour l’achat de survêtements. Étant absent, le trésorier n’a pas pu donner des explications. C’est ainsi que le lendemain, j’ai décidé de prendre un relevé bancaire sur ce numéro de compte et je suis arrivé à la conclusion que c’était le compte du stade qui était supposé être fermé depuis 2021 », explique Vivian Gungaram.
Après avoir épluché les transactions dans les moindres détails, l’assistant-secrétaire a pris la décision de porter plainte à la police, soupçonnant Claude Duval, qui occupait le poste de Stadium Manager du stade Maryse-Justin à Réduit « to have retrieved the aforesaid sum of money causing prejudice to the MAA ».
Tous coupables
« J’ai étudié les entrées et les sorties, car je suis un des signataires de ce compte-là. En prenant en considération les transactions et après consultations avec mon homme de loi, j’étais tracassé, car c’était du vol. Je ne me souviens pas avoir fait de retraits de ce compte-là », indique-t-il.
Et d’ajouter : « Je suis trempé dans cette affaire contre mon gré étant un des signataires de ce compte. J’ai trop fait confiance. D’habitude, sachant que je ne serai pas au pays pour 10 à 15 jours, je signe et pars pour ne pas pénaliser les employés et les athlètes. Désormais, c’est à moi d’aller prouver que je n’ai pas pris une roupie ».
Lors du point de presse, Vivian Gungaram a reconnu qu’il y a eu des lacunes au sein de l’AMA. « Il n’y a pas eu de suivi sur ce compte qui aurait dû être fermé depuis 2021. D’ailleurs, celui-ci n’a pas été audité en 2022. Il y a des manquements au sein du comité directeur. Nous sommes tous coupables », déclare le principal concerné.
Pour lui, ce nouveau tapage au sein de l’AMA, après l’aveu de Claude Duval, d’avoir détourné Rs 170 000, vient ternir encore plus l’image de l’athlétisme local. « C’est une affaire très grave. Je suis gêné, car on parle de montants énormes. Je suis triste de tomber dans ce trou involontairement ».