Badminton :Foo Kune de retour au sommet de l’Afrique, Paul frôle la couronne

By Jenny Raboud Monday 19 February 2024 Sports individuels O commentaire 0 views

Mission accomplie pour Kate Foo Kune au pays des Pharaons. Dimanche, la Mauricienne Kate Foo Kune s’est adjugé son cinquième titre de championne d’Afrique, confortant ainsi sa première place dans le classement olympique africain "Race to Paris". Julien Paul, quant à lui, s'est incliné en finale du tableau simple masculin.Rien ne semble pouvoir arrêter la fougue de Kate Foo Kune. Elle a résisté à toutes les tempêtes. La joueuse de 30 ans a été couronnée championne d’Afrique pour la cinquième fois de sa carrière dimanche au Caire en Égypte, accédant ainsi à la plus haute marche du podium en simple aux Championnats d’Afrique seniors.

Après un joli parcours jusqu’à la finale de ces championnats d’Afrique, Kate Foo Kune n’a pas eu à disputer l’ultime duel pour accéder au trône. Elle a remporté la finale par forfait de son adversaire, l’Ougandaise Fadilah Shamika Mohamed Rafi, blessée lors de la demi-finale. « Je suis extrêmement contente d’être à nouveau championne d’Afrique. Un énorme travail a été accompli pour décrocher cette précieuse médaille d’or. J’avais arrêté le badminton pendant un bon moment et il a été vraiment difficile de reprendre. Outre le défi sur le circuit, le corps n’est plus le même quand on arrête et on reprend surtout à l'âge de 30 ans. J’ai tout donné dans la préparation et cela a porté ses fruits avec ce couronnement. Un grand merci à toute l’île Maurice qui  me soutient. J’espère que cette performance m’aidera grandement pour une qualification olympique », a déclaré la nouvelle reine d’Afrique.

Dans le tableau simple, Kate Foo Kune a éliminé l’Ougandaise Husina Kobugabe (21-14, 21-13), l’Algérienne Yasmina Chibah (21-16, 21-12) et l’Égyptienne Rahma Mohamed Saad Eladawy (21-10, 21-7) respectivement pour se hisser en demi-finale où elle a pris le dessus sur la Sud-Africaine Johanita Scholtz (22-20, 21-19).

La championne d’Afrique , qui évolue au sein du club français Athletic Boulogne Billancourt, a également 

décroché la médaille de bronze en double mixte aux côtés de Julien Paul. Le duo mauricien a été battu dans le dernier carré par les Algériens Koceila Mammeri et Tanina Violette Mammeri en deux sets (21-6, 21-11).

JULIEN PAUL FRÔLE LA COURONNE 

Julien Paul, une fois de plus, frôle la couronne africaine. Il s’est incliné face au Nigérian Anuoluwapo Juwon Opeyori par deux sets à un (23-21, 11-21, 21-16) en finale du simple homme dimanche. Après avoir perdu le premier set, le joueur mauricien a égalisé avant de chuter au 3e set.Bénéficiant d’un bye au premier tour, Julien Paul s’est défait du Seychellois Jie Luo (21-10, 21-7), des Égyptiens Abdelrahman Abdelhakim (21-12, 21-16) et Driss Bourroum (20-22, 21-15, 21-15), ainsi que d'Adham Hatem Elgamal (21-13, 21-18) pour se hisser en finale. Le vice-champion d’Afrique, qui occupe la tête du classement africain olympique "Road to Paris", ne devrait pas trop s’inquiéter. Cependant, il devra rester sur ses gardes face à son principal adversaire Opeyori. 

Pour rappel, la fin de la période de qualification prend fin le 28 avril. Les deux premiers au classement (hommes et dames) seront de facto qualifiés pour le rendez-vous parisien.

Outre sa médaille d’argent en simple, Paul a également obtenu deux médailles de bronze en double mixte et par équipe. Les paires locales Lucas Douce-Khemtish Rai Nundah et Melvin Appiah-Tejraj Pultoo ont également réalisé un beau parcours dans le tableau double hommes en se hissant jusqu’en demi-finale avant de tomber. Ils ont été battus par les Nigériens Nusa Momoh-Godwin Olofua (21-17, 21-15) et les Algériens Koceila Mammeri-Youcef Sabri Medel (21-10, 21-15). Les Mauriciens se contentent donc de la médaille de bronze. Maurice termine le tournoi avec sixmedailles dont une or, une argent et quatre de bronze.

Cela peut vous intéresser