Le spectacle est au rendez-vous au Centre national de badminton, à Rose Hill, pour le retour des Championnats nationaux seniors après trois ans. Lorna Bodha et Alexandre Bongout n’ont pas fait dans la dentelle face à leurs adversaires afin de s’offrir le titre national en simple. La première nommée a également été couronnée en double dames.
Elle n’a pas fait le déplacement à Maurice pour rien. Lorna Bodha, qui étudie la psychologie en France, était bien là pour disputer les Championnats nationaux. Engagée sur trois tableaux notamment en simple, double dames et double mixte, la joueuse de 20 ans a remporté deux médailles d’or. En finale du simple dame vendredi soir, Lorna Bodha a battu Vilina Appiah en deux sets (21-14 ; 21-19). Avec Kobita Dookhee en double, elles n’ont fait qu’une bouchée de la paire Vilina Appiah- Shreeya Callychurn sur le score de 21-5 et 21-6. Cependant, l’aventure en double mixte s’est arrêtée en demi-finale pour Lorna Bodha et Aatish Lubah. Ils ont été battus par Vilina et Melvin Appiah en deux sets. « Je suis très contente de ma performance, surtout dans le tableau simple. Je me remets en confiance petit à petit. Cela démontre que je peux mieux faire individuellement. Quant à la compétition en double, je n’avais aucun doute d’obtenir les résultats escomptés. Je tiens à remercier ma partenaire Kobita Dookhee. En double mixte, j’ai été battue dans le dernier carré. Je dois travailler encore pour m’améliorer », a déclaré la double médaillée d’or de ces championnats.
Dans la course pour Paris 2024
La jeune femme, qui a déjà regagné la France, sera de retour au pays pour disputer les Internationaux de Maurice prévus du 20 au 23 juillet. Elle enchaînera avec l’International Challenge de St-Denis à La Réunion qui se tiendra du 26 au 30 juillet. Dans sa quête pour une qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en double dames, ces deux tournois seront donc l’occasion pour elle et sa coéquipière Kobita Dookhee de grappiller des points. Le tandem mauricien Bodha-Dookhee occupe la deuxième place au classement africain. Sinon, la sociétaire du club français Saint Barthélemy d’Anjou a fait des Jeux des îles de l’océan Indien (25 août au 3 septembre à Madagascar), une de ses priorités cette saison. Elle sera donc à sa deuxième participation à ce rendez-vous phare de la région. En 2019, elle avait remporté l’argent dans le tournoi par équipes et le bronze en double dames aux côtés de Jemimah Leung. « Mon objectif est de faire mieux qu’en 2019, notamment de remporter l’or en double dames et un podium en simple », confie la badiste.
Bongout vise le triplé
Après avoir remporté le titre en simple homme, Alexandre Bongout tentera de remporter la finale du double hommes et double mixte ce mardi soir au Centre national de Rose-Hill. Il s’est illustré face à Aatish Lubah en deux sets (21-11, 21-9) en finale du tableau simple disputée vendredi. En finale double hommes, Alexandre Bongout et Shaheer Ramrakh seront opposés au tandem Melvin Appiah/Tejraj Pultoo alors qu’en double mixte, avec Kobita Dookhee à ses côtés, ils croiseront le fer avec la paire Melvin Vilina Appiah. « Un de mes objectifs a été atteint à ces championnats. Je vais tout donner dans les deux autres finales pour réaliser la passe de trois », déclare le double médaillé d’argent des derniers Jeux des îles de l’océan Indien.