Kate Foo Kune et Yeldy Louison effectuent leur grand retour au sein de la sélection nationale. Elles figurent parmi les 12 joueurs retenus pour les All Africa Seniors Championships qui se tiendront du 13 au 19 février à Johannesburg, en Afrique du Sud.
L’ Association mauricienne de badm i nton (AMB) place la barre haut pour le rendez-vous continental 2023. D’où les directives données au staff technique de constituer la meilleure équipe possible afin d’obtenir de bons résultats et un maximum de médailles en terre sud-africaine. Pour le président de l’AMB, Sharma Nundah, l’objectif est de réaliser des performances tant dans le tournoi individuel que par équipes.
La sélection pour les All Africa Seniors Championships a donc été officialisée samedi. Les 12 joueurs retenus sont : Julien Paul, Alexandre Bongoût, Tejraj Pultoo, Melvin Appiah, Khemtish Nundah et Lucas Douce en masculin, et Yeldy Louison, Kate Foo Kune, Kobita Dookhee, Lorna Bodha, Vilina Appiah et Layna Chiniah du côté féminin.
Retour aux affaires, donc, pour Kate Foo Kune et Yeldy Louison. La première retrouve sa place au sein de l’équipe nationale après avoir purgé une suspension de deux ans pour avoir été contrôlée positif à un stéroïde en 2019. Depuis que Foo Kune a repris sa raquette en septembre dernier, elle a participé à plusieurs tournois, notamment Slovenia International où elle s’est imposée dans le tableau simple, prenant le dessus sur l’Allemande Alicia Molitor en deux sets (21-15, 21-17). Elle s’était également engagée à l’Open de République tchèque où elle avait pris la porte de sortie dès le premier tour.
La Mauricienne évolue désormais en République tchèque sous les couleurs du club SK Brno Slatina. Kate Foo Kune, qui compte plusieurs titres africains, aura donc l’occasion de jauger son niveau par rapport à ses adversaires après avoir manqué les trois dernières éditions du rendez-vous continental.
Nundah et Douce tiennent leur place
Après plus de cinq ans, Yeldy Louison fait son come-back dans l’équipe nationale. Elle avait annoncé sa retraite sportive en janvier 2018. La multiple médaillée aux Jeux des îles de l’océan Indien et aux Championnats d’Afrique avait repris la compétition internationale l’année dernière au tournoi de Saint-Denis à La Réunion. Elle avait décroché une médaille d'argent et deux de bronze.
Julien Paul pour sa part participe à nouveau aux Championnats d’Afrique après avoir raté les deux dernières éditions en raison d’une blessure au tendon d’Achille.
Le badminton mauricien pourra ainsi compter sur l’apport de ces joueurs d’expérience pour briller de nouveau sur la scène africaine. Médaillée d’or lors de l’édition 2022 en Ouganda, la paire Lorna Bodha et Kobita Dookhee aura à cœur de conserver la couronne africaine en double. K hemt ish Nundah et Lucas Douce, considérés comme des étoiles montantes de ce sport de raquette, ont intégré la sélection pour le déplacement en Afrique du Sud après leur bonne performance aux derniers Championnats d’Afrique U19 à Maurice en décembre dernier.
Le premier avait remporté deux médailles d’or, en simple et par équipes, et deux d’argent, en double homme et double mixte.