Coup d’essai coup de maître pour le boxeur mauricien Cédric Olivier. Il a remporté son premier combat professionnel samedi lors de la « Pocket Rocket Fight Night » au Kenya.
Cédric Olivier a frappé fort samedi soir au Kenya International Conference Centre (KICC). Engagé chez les poids lourds, le boxeur mauricien de 31 ans s’est imposé face à l’Ougandais Gérald Male à l’unanimité des juges.
« Pour un début, je suis amplement satisfait. Mon adversaire a essayé de me tenir tête, mais j’ai pu gérer mon combat. Cette victoire est motivante pour la suite », confie Cédric Olivier. Il devrait disputer son prochain combat dans un mois. Il veut se faire un nom dans le circuit professionnel. « Je veux gagner des combats et me faire connaître dans le milieu pro. Cela m’ouvrira des portes en termes d’opportunités. Cependant, je vais y aller pas à pas », dit-il.
Évoluant désormais chez les professionnels, Cédric Olivier ne pourra plus participer aux tournois amateurs, notamment les Championnats d’Afrique, les Jeux du Commonwealth, les Jeux de la Francophonie et les Jeux des îles de l’océan Indien, entre autres.
« J’ai dû prendre une décision par rapport à mon avenir et à ma famille. J’ai traversé beaucoup de tempêtes. J’ai perdu mon travail. Malgré cela, j’ai fait d’énormes sacrifices pour continuer à m’entraîner. J’ai fini par comprendre que je n’avais pas de perspectives d’avenir. D’où ma décision d’aller chercher ailleurs et de rejoindre la Rudy’ Sports Firm après les championnats nationaux en octobre dernier », explique celui qui a porté les couleurs de Maurice dans plusieurs tournois internationaux.
Deux à la suite pour John Colin
Malgré les risques que comporte la boxe professionnelle en termes de blessures, Cédric Olivier a tout de même décider d’écrire un nouveau chapitre de sa carrière. « Qui ne tente rien n’a rien. Effectivement, on est plus exposé aux graves blessures lors des combats. C’est donc un risque à prendre », souligne-t-il. Il ajoute dans la foulée que les séances d’entraînement sont intenses. « Il n’y a pas de week-end. On s’entraîne tous les jours. Nous devons être prêts à tout moment pour un combat. Ce sont des ‘hard fights’ », fait-il ressortir.
Quatre autres boxeurs mauriciens étaient aussi en action lors de la Pocket Rocket Fight Night. Reddy Bellehumeur, qui en était à son premier combat pro, s’est incliné aux points face au Kényan David Omollo. Pas de chance non plus pour Adel Motean, qui est tombé par K. -O au deuxième round face au Congolais Lucien Botumbe chez les super-moyens. John Colin a, pour sa part, signé sa deuxième victoire en autant de sorties chez les pros samedi, en terre kényane, après celle d’octobre dernier. Il est sorti vainqueur du duel contre le Tanzanien Raphaël Odiallo à l’unanimité des juges. Le Mauricien Kennedy St-Pierre était trop fort face au Congolais Yannick Manda Katuta. Il lui a suffi 40 secondes pour mettre K. -O son adversaire.