La leveuse de fonte Ketty Lent peut poursuivre tranquillement sa quête pour une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle a obtenu une bourse de la Solidarité Olympique dans le cadre de sa préparation.
Suite à la retraite sportive inattendue de Roilya Ranaivosoa en raison de problèmes de santé en novembre 2022, entraînant l’interruption de sa bourse olympique, que le Comité olympique mauricien (COM) a fait une demande auprès de la Solidarité Olympique (SO) pour réaffecter cette bourse à une autre sportive. Le nom de Ketty Lent a été proposé.La leveuse de fonte, qui court derrière une qualification pour les Jeux Olympiques (JO) ces dernières années, espère que cette fois-ci sera la bonne. « Participer aux JO est un rêve que je compte bien réaliser. Je m’entraîne intensément pour continuer à progresser, d’autant plus que plusieurs compétitions importantes seprofilent. Je dois obtenir de bonnes performances pour accumuler des points de qualification », confie-t-elle.
Pour l’athlète de 23 ans, la bourse de la SO arrive à point nommé, car elle lui permettra de participer à un plus grand nombre de compétitions, augmentant ainsi ses chances d’être qualifiée. « Le mois dernier, j’ai participé aux Championnats du monde en Arabie saoudite où j’ai terminé à la 30e place. Je me prépare pour le Grand Prix du Qatar qui se tiendra en décembre prochain.
D’autres compétitions sont en cours de planification par mon coach »,souligne la triple médaillée des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) à Madagascar. Depuis sa préparation en vue des derniers JIOI, Ketty Lent réside au Pointe Jerome Youth Centre, où elle participe à un camp d’entraînement résidentiel qui se poursuivra jusqu'en juin 2024 sous la houlette du Roumain Urdas Constantin. Ce projet, lancé par le ministère de l’Autonomisation de la jeunesse, des Sports et des Loisirs, vise à offrir aux athlètes une préparation ainsi qu’un encadrement optimal en prévision d’événements sportifs majeurs.
Maurice compte désormais 12 bénéficiaires de la bourse de la SO dans le cadre des JO de Paris 2024. Ils sont : Jérémie Lararaudeur (athlétisme), Merven Clair, Richarno Colin (boxe), Terence Saramandif (canoë), Alexandre Mayer (cyclisme), Rémi Feuillet et Priscilla Morand (judo), Guyliane Bandou (lutte), Oumehani Hossenally (tennis de table), Julie Staub (triathlon), Jean de Falbaire (kitesurf) et Ketty Lent (haltérophilie). Cette bourse comprend une subvention mensuelle d’un montant de Rs 20 000 pour couvrir les frais d’entraînement des athlètes, ainsi qu’une subvention de voyage permettant aux bénéficiaires de participer aux compétitions de qualification olympique.