La spécialiste de la course en fauteuil, Noemi Alphonse a fait bonne impression du vendredi 20 au dimanche 22 janvier dernier à Canberra, Australie, dans le cadre du Summer Down Under Wheelchair Series, où elle a amélioré son record d’Afrique du 400 m pour la catégorie T54. Elle doit encore disputer deux compétitions en Australie qui font office de préparation, notamment pour les Mondiaux de Paris en juillet.
La jeune femme souligne que c’était un bon début pour la saison, mais que le travail est loin d’être terminé. « Je suis très satisfaite du record d’Afrique au 400 m. Pour le 100 m, il faut travailler davantage. Je suis peut-être un peu lente au départ. Il faudra donc que je me penche sur cela. Pour les distances plus allongées, c’était un peu plus dur, mais nous ne sommes qu’au début de la saison », souligne-t-elle.
L’entraîneur Jean-Marie Bhugeerathee avait précisé avoir changé de programme d’entraînement. Alors qu’un mois avant une compétition, il allégeait habituellement la charge d’entraînement, il a, cette fois, maintenu l’intensité. « Je ne me suis pas sentie fatiguée, mais en même temps, c’était un meeting de préparation. Peut-être que si c’était un grand championnat, cela aurait été différent », souligne Noemi Alphonse. Ce jeudi, elle sera en action au GIO Oz Day 10 km, à Sydney. « Le dernier 10 km que j’ai fait était en 2020 et j’avais terminé dans les 29 minutes. L’objectif sera de faire mieux cette fois », précise-t-elle.
La Mauricienne fera ensuite le trajet retour à Canberra afin de disputer les State Championships du 27 au 29 janvier. Elle précise que malgré les 10 km de la veille, cela ne devrait pas lui poser problème pour ces championnats. Du 30 janvier au 9 février, la handisportive et son entraîneur participeront à un camp d’entraînement avec le groupe du coach Richard Coleman, à Melbourne.
L’objectif principal de 2023 pour Noemi Alphonse reste les Championnats du monde, prévus à Paris du 8 au 17 juillet. « Je vais tenter de monter sur le podium des Mondiaux. Ce ne sera pas facile. Il faudra redoubler d’efforts et faire beaucoup de sacrifices. Toutefois, lors des Jeux paralympiques de Tokyo, j’ai vu que le dur labeur m’avait permis de disputer quatre finales. Je vais donc faire ce qu’il faut pour réussir aux Mondiaux », explique-t-elle.
Par ailleurs, la détentrice des records d’Afrique des 100 m, 200 m, 400 m, 800 m et 1 500 m pour la catégorie T54 souligne qu’elle veut aussi briller dans d’autres compétitions. Elle tentera de remporter l’or aux Jeux des Îles de l’océan Indien prévus à Madagascar du 25 août au 3 septembre, ainsi qu’aux Jeux africains, qui auront lieu du 4 au 19 août au Ghana. « Je vais aussi essayer de battre les records d’Afrique des 100 m, 200 m, 400 m, 800 m et du 1500 m », ajoute t-elle