La famille de Zayyan Sheik Hossen conteste la décision de l’Association mauricienne de tennis de table de le suspendre pour avoir évolué sous l’entraîneur français Jeremy Serre. Ils ont saisi le Tribunal arbitral du sport pour demander la levée de la sanction afin de permettre au pongiste de continuer sa carrière.
Les parents du pongiste Zayyan Sheik Hossen ne restent pas les bras croisés après la sanction infligée à leur fils par l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT). Ils ont saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) contester la décision de le suspendre tant qu’il évoluera sous la férule de l’entraîneur français Jeremy Serre et qu’il ne changera pas de club. Cette suspension le rendrait inéligible pour représenter Maurice dans des compétitions internationales.
« C’est vraiment une injustice à l’égard de mon fils Zayyan. Je ne peux pas tolérer cela », déclare Ghazalli Sheik Hossen, le père du pongiste, indigné. Le cas de Zayyan Sheik Hossen devait être entendu devant le TAS jeudi, mais en raison de la forte tempête tropicale Eleanor, l’audience a été reportée à une date ultérieure. Selon Ghazalli Sheik Hossen, l’affaire avait d’abord été portée devant l’Ombudsperson for Sports. Bien qu’un consensus ait été trouvé entre les deux parties, notamment entre les Sheik Hossen et l’AMTT, la sanction à l’encontre du pongiste reste en vigueur. C’est la raison pour laquelle ses proches ont décidé de se tourner vers le TAS pour demander la levée de la sanction afin que le joueur puisse continuer de bénéficier des facilités. Parmi : celle de percevoir sa bourse du Trust Fund for Excellence in Sport compte tenu du fait qu’il se consacre entièrement au tennis de table en France.
La famille demande également que la Fédération permette à Zayyan Sheik Hossen de participer aux Jeux Africains qui se tiendront en mars 2024 au Ghana. En cas de finalisation de la sélection, il est demandé de revoir celle-ci en prenant en considération le classement international du joueur.
Le fond de cette affaire découle des commentaires de l’entraîneur Jeremy Serre du club Bour Get Club Tennis de Table, où évolue le joueur mauricien, à l’encontre de la Fédération sur les réseaux sociaux. L’AMTT a immédiatement décidé de rompre tout partenariat avec le club Bour Get Club Tennis de Table, l’Association PraTTique et l'entraîneur français.Les rapports de ces derniers ne seront donc plus pris en considération. Tous les joueurs mauriciens licenciés auprès du Bour Get Club Tennis de Table, de l’Association PraTTique et sous la tutelle de l’entraîneur Jeremy Serre ne seront plus éligibles pour représenter la Fédération locale dans diverses compétitions internationales. Pour rappel, l’enregistrement des joueurs pour les tournois internationaux se fait à travers leur Fédération.
La Fédération reproche à Zayyan Sheik Hossen le comportement dont il a fait preuve aux Championnats d’Afrique Senior 2023 en Tunisie. Un rapport mentionne qu’il voulait enregistrer l’entraîneur national à son insu. Le pongiste nie catégoriquement ces allégations. En ce qui concerne le changement de club, Ghazalli Sheik Hossen explique que son fils, médaillé en double homme aux derniers Jeux des îles de l’océan Indien à Madagascar, n’a aucun problème à adhérer au souhait de l’AMTT. Le seul obstacle est que la période de transfert était déjà close depuis le 30 juin 2023. Tout transfert ne sera possible qu’à la fin de juin 2024. Aucune transaction n’est réalisable en dehors de cette période. Zayyan Sheik Hossen, qui était en vacances à Maurice en décembre dernier, n’a pas été autorisé à participer à l’entraînement avec l’équipe nationale au Centre national de tennis à Beau-Bassin, selon son père. Il a toutefois pu disputer les Championnats nationaux qui se sont déroulés au cours du même mois. Il a atteint les demi-finales avant de s’incliner.
Sollicité, le président de l’AMTT, Rajessen Desscann, explique que la décision de ne pas continuer à travailler avec le club Bour Get Club Tennis de Table, l’Association PraTTique et l’entraîneur français est une décision qui a été prise par le comité directeur. « Nous ne pouvons pas tolérer des agissements comme ceux de Jeremy Serre. Il se croit tout permis de venir critiquer et faire des allégations gratuites, infondées ainsi que non sportives à l’encontre de la fédération, de l’entraîneur national et des joueurs, entre autres, sur les réseaux sociaux. Il n’est pas attaché à la fédération. Ce sont les entraîneurs de club des joueurs mauriciens en France qui le sont. Nous n’allons définitivement pas tenir compte du rapport d’un entraîneur qui n’a pas un minimum de respect »,déclare-t-il.
Dans la foulée, il précise que la Fédération a pris l’engagement de recommander Zayyan Sheik Hossen auprès du Trust Fund For Excellence in Sports jusqu’en juin afin que ce dernier puisse percevoir son allocation financière. Pour rappel, le joueur a posé ses valises en France il y a quelques années dans le cadre d’une bourse d’études du TFES.