Le compte à rebours pour la qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024 démarre pour le tandem mauricien composé de Natacha Rigobert et Liza Bonne avec le Challenge Goa, Beach Pro Tour 2023, qui débute jeudi en Inde. Elles espèrent récolter leurs premiers points lors de ce tournoi.
Les contraintes financières ne les empêchent pas de se battre pour réaliser leur rêve aux Jeux Olympiques de Paris (26 juillet au 11 août 2024). Les beach-volleyeuses Natacha Rigobert et Liza Bonne ont posé leurs valises à Goa, sur la côte sudouest de l’Inde, ce week-end, pour participer au Beach Pro Tour 2023 dans le but de gagner des points dans leur quête d’une qualification olympique. La compétition se déroulera du 19 au 22 octobre.« Nous allons entamer ce tournoi avec tout le sérieux possible et essayer de remporter quelques matchs. Plus d’une quarantaine d’équipes se sont inscrites dans cette compétition. Nous aurons affaire à des joueuses de haut niveau. La majorité d’entre elles ont les mêmes objectifs que nous, à savoir une qualification pour les JO de Paris », souligne Natacha Rigobert, qui évolue en France.
Dans la foulée, elle souligne que ce frottement de haut niveau leur sera très bénéfique en vue des prochains tournois de qualification olympique au niveau du continent africain. « Nous devons en profiter au maximum. Depuis notre arrivée en Inde, nous avons eu plusieurs séances d’entraînement avec des équipes étrangères. Cela nous a permis, à Lisa et à moi, de coordonner notre jeu et d’apporter les ajustements nécessaires à notre duo. Car chacune s’entraîne de son côté, j’évolue en France et Liza à Maurice », indique Natacha Rigobert. La paire mauricienne qui débutera les qualifications jeudi sera fixée sur son adversaire à l’issue de la réunion technique de ce mercredi.
PARCOURS DU COMBATTANT
Pour participer au Beach Pro Tour 2023, les deux beach-volleyeuses ont connu un parcours du combattant pour trouver le financement nécessaire afin de couvrir les frais de leur déplacement. Natacha Rigobert a organisé une cagnotte en ligne pour obtenir un soutien financier. « Nous tenons à remercier Hélios et Go Sport, qui nous ont sponsorisées pour les tenues sportives et équipements, ainsi qu’un groupe d’expatriés de l’île Maurice, tout particulièrement Dorine Lesaing, Nalini Ramen et Shirley Sevathean, pour leur contribution à notre cagnotte. Cela nous a permis de financer en partie les billets d’avion et l’hébergement », explique-t-elle.
Natacha Rigobert et Liza Bonne sont convaincues d’avoir toutes leurs chances pour obtenir une qualification pour le rendez-vous parisien de 2024. La première nommée a déjà goûté aux JO, notamment en 2012 à Londres, où elle avait comme partenaire Elodie Li Yuk Lo. Elles avaient validé leur billet pour Londres en remportant le tournoi de qualification africain.« J’y crois fermement. Une qualification pour Paris est à notre portée. Nous allons nous battre pour atteindre notre objectif », lâche Natacha Rigobert.
Au niveau de l’Afrique, les Mauriciennes auront un premier tournoi de la zone 7 à disputer. Elles devront être parmi les finalistes pour passer à l’étape suivante, soit la Continental Cup, où les vainqueurs (dames et hommes) composteront leur ticket leur billet pour Paris 2024. « Il y aura les Jeux Africains l’année prochaine, mais nous n’avons aucune information sur le caractère qualificatif du tournoi de beach volley pour les JO », fait-elle remarquer.Les Jeux africains sont prévus du 8 au 23 mars au Ghana. Rigobert et Bonne prévoient de disputer quelques tournois internationaux et de participer à des camps d’entraînement au Brésil et au Mexique dans le cadre de leur préparation, mais tout dépendra grandement du financement qu’elles parviendront à trouver.