2023 sera une année chargée pour le kickboxing mauricien, selon l’entraîneur national Judex Jeannot. En sus du calendrier local, des compétitions régionales et internationales sont au programme de la saison. Le but principal des élites sera la quête de titres aux Championnats du monde.
Quel sont les objectifs principaux pour la saison 2023 ?
Beaucoup d’événements sont prévus. En mai prochain, il y aura la Coupe du monde de kickboxing en Turquie. Ce sera une compétition importante pour le reste de la saison. Nous aurons aussi les Jeux des îles en septembre et en août à Madagascar. Annaëlle Coret sera la représentante de Maurice et de l’Afrique dans les moins de 56 kg aux World Combat Games en Arabie saoudite en octobre. Il y a aussi des titres mondiaux à aller chercher (au Portugal du 17 au 27 novembre ; NdlR). Les World Combat Games et les Championnats du monde seront les compétitionsphares de l’année. Les compétitions locales sont également t rès importantes, car c’est la base.
Le kickboxing sera pour la première fois au programme des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI). Qu’attendez-vous de cette première ?
Nous devons remercier Madagascar et Mayotte qui ont proposé d’inclure le kickboxing. Nous avons appris qu’il pourrait y avoi r hu it r epr é s e nt a nt s masculins et cinq chez les filles en compétitions. Nous attendons de connaître les catégories. Nous y allons pour gagner. L’entraînement a repris au centre national le 5 janvier. Une partie de la présélection pour les JIOI n’a pas encore repris, faute de moyen de transport. Nous avons formulé une demande au ministère en mai 2022 pour obtenir un transport afin que les membres de la présélection puissent aller s’entraîner. Certains boxeurs habitent loin du centre national. Nous som mes en ja nv ier 2023 et nous attendons toujours. Le kickboxing aux JIOI est une motivation additionnelle pour les boxeurs. Encore faut-il que toutes les disciplines soient traitées sur le même pied d’égalité.
Combien de titres visez-vous lors des Mondiaux ?
Nous aurons cinq boxeurs. Tous y vont pour gagner. Fabrice Bauluck, Warren Robertson, Cédrick Dinally et Annaelle Coret sont déjà expérimentés et savent ce qu’ils doivent faire. Riley Jude disputera, lui, ses premiers mondiaux chez les seniors. Il aura 19 ans cette année et il ne faut pas trop lui mettre la pression. Mais il a une belle carte à jouer. Il faut toutefois comprendre que le niveau est en hausse à l’international. En juin ou juillet, une décision devrait être prise quant à la possibilité de voir le kickboxing au programme des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. La discipline fait son entrée dans plusieurs grandes compétitions internationales. Dommage qu’à Maurice les décideurs et le Comité olympique mauricien n’accordent pas l’importance qu’il faut à ce sport, alors qu’à l’étranger il prend une ampleur colossale. Au lieu de venir faire des photos avec les boxeurs qui remportent des titres mondiaux, il faut le faire avant et leur apporter du soutien lorsqu’ils se sacrifient pour atteindre leurs objectifs.