
Le Cubain Roberto Ibanez Chavez a été présenté officiellement lundi matin, au ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden. L’occasion pour le nouveau Directeur technique national (DTN) de donner un aperçu de son plan de travail.
À Maurice depuis jeudi dernier, le nouveau DTN de boxe n’a pas chômé et a rencontré le ministre de la Jeunesse et des Sports afin de donner quelques détails sur son plan de travail. L’ancien entraîneur du Ghana de 2006-2010 se dit prêt à relever le défi. « J’ai hâte de commencer le boulot. Les Jeux des îles restent une priorité et je ferai de mon mieux pour apporter mon expertise à la sélection », explique celui qui aura la lourde tâche de mener la sélection à bon port à La Réunion.
Pour sa part, Yogida Sawmynaden s’est dit très heureux de pouvoir accueillir un entraîneur d’un tel calibre. « Il possède un très bon palmarès en tant qu’ancien boxeur et aussi comme entraîneur. Il pourra apporter son savoir-faire à nos sélectionnés. Il aura la responsabilité de prendre en charge Kennedy St-Pierre en vue de sa qualification pour les Jeux Olympiques et aussi de promouvoir la boxe chez les jeunes », souligne l’homme fort du sport mauricien. À noter que le nouveau DTN a signé un contrat d’un an avec la Fédération mauricienne de boxe et que son contrat est renouvelable au vu des performances et résultats de nos boxeurs.
Le président de l’Association mauricienne de boxe, Pascal Telvar, n’a pas caché sa satisfaction de pouvoir compter sur le soutien d’un entraîneur d’un tel calibre. « Cela fait déjà deux ans que nous recherchions l’expertise d’un étranger afin de faire progresser davantage nos boxeurs. Je remercie le ministre pour son soutien et c’est à nous maintenant de mettre les bouchées doubles. On mettra l’emphase sur l’encadrement de nos boxeurs mais aussi la prise en charge des jeunes en vue des Jeux des îles de 2019 », précise le président.
Le nouveau Directeur technique national (DTN) de la boxe, Roberto Ibanez Chavez, estime que nos pugilistes possèdent les qualités nécessaires pour se mesurer aux boxeurs de niveau international. Il précise qu’il a déjà travaillé avec Richarno Colin et Kennedy St-Pierre lors de leur passage à Cuba.
Quelle est votre réaction suite à votre nomination comme nouveau DTN ?
Tout d’abord je remercie l’AMB et le ministre pour leur confiance. Je suis très heureux de pouvoir assumer ce rôle et je vais tout donner pour être à la hauteur des espérances. Je dois préciser que je connaissais déjà Richarno Colin et Kennedy St-Pierre que j’avais entraînés lors de leur passage à Cuba.
Quel sera votre rôle en tant que nouveau DTN ?
Mon rôle sera de partager mon expérience et mon expertise avec les boxeurs. Il faudra de la discipline et un travail assidu. Il faudra travailler les techniques mais aussi les tactiques. Les boxeurs ont un énorme potentiel et c’est à moi de les amener vers les sommets.
Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?
Sur le court terme, on aura les Jeux des îles et il faudra qu’on ramène le maximum de médailles. J’ai mon plan de travail et il faudra que je prépare les sélectionnés au mieux pour cette compétition. Il faudra aussi investir dans les jeunes afin d’assurer une bonne relève dans les années à venir.