La Fédération mauricienne de natation a officialisé la liste des trois nageurs qui seront engagés aux Championnats du monde de Kazan, en Russie. Il s’agit de Bradley Vincent, Darren Chan Chin Wah et Heather Arseth. Cette compétition se tiendra en Russie du 2 au 9 août 2015. Alors qu’il ne devait pas figurer dans la liste pour Kazan, Bradley Vincent ira bien en Russie. Car c’est une étape obligatoire pour avoir accès aux Jeux olympiques de Rio, l’année prochaine. Le chrono réalisé par Vincent lors du 100m nage libre à Barcelone ne compte finalement pas pour les JO.
« Le Mare Nostrum n’était pas approuvé par la FINA. Il doit donc passer par la case Kazan pour obtenir son billet pour les JO. Les règles stipulent qu’un nageur qui n’a pas fait les minima B, mais qui a participé aux Championnats du monde, a plus de chance d’être aux Jeux Olympiques qu’un nageur qui a réalisé les minima B. Cela c’est déjà produit lors des JO de Londres. Des nageurs indiens avaient réalisé les minima B mais ceux qui ont été aux Championnats du monde, ont eu une ‘wild card’. Du coup, Kazan est devenu incontournable », confie Philippe Pascal, le Directeur technique national.
Toutefois, la participation des nageurs en Russie posent toujours un problème par rapport aux Jeux des îles. « Les Championnats du monde se tiennent à la même période que les Jeux des îles. Nos nageurs feront un petit passage en Russie avant de revenir au plus vite à La Réunion. Ils devront nager le matin et prendre l’avion dans l’après-midi pour rallier l’île sœur. »Pour rappel, les épreuves de la natation lors des Jeux des îles débutent le 5 août.