Elle est à la tête de la Fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées. Isabelle Jeannot, 40 ans, a le sport dans le sang. En plus d’avoir pratiqué le kick-boxing, elle a également été nageuse professionnelle. Portrait d’une passionnée…
Depuis février dernier, Isabelle Jeannot est à la tête de la Fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées. Le sport et elle, ce n’est, toutefois, pas une histoire qui date de quelques mois. Dès l’âge de 8 ans, elle s’est mise à la natation et a eu l’occasion de participer au Championnat d’Afrique juniors. Elle détenait même, à un moment, le record national du 100m papillon.
Elle avait quitté la natation pour s’adonner davantage à ses études alors qu’elle avait 14 ans. Toutefois, au collège, elle pratiquait d’autres sports, notamment l’athlétisme et le volley-ball. C’est vers ses 19 ans qu’elle a opté pour le kick-boxing. « Après le collège, mes amies et moi voulions apprendre à nous défendre. Nous avons commencé par des cours de « self-defense ». Par la suite, je me suis essayée au kick-boxing et j’ai été séduite par la discipline », souligne Isabelle Jeannot. Elle est ensuite devenue arbitre au début des années 2000.
« Le sport m’a beaucoup aidé »
Elle a laissé le kick-boxing durant sa trentaine, pour se consacrer à sa vie de famille et à son enfant, et aussi, car elle avait quitté la capitale pour habiter à Trou-aux-Biches. Elle indique que toutes ces années en tant que sportive lui ont été très bénéfiques. « Durant ma grossesse, le sport m’a beaucoup aidée. Tout s’est très bien passé pour moi, et moi qui ai horreur des piqûres, j’ai pu accoucher sans péridurale. Une semaine après mon accouchement, je rentrais à nouveau dans mes jeans », indique cette maman d’une petite Jade, qui a aujourd’hui 8 ans.
En plus d’être la présidente de la fédération, elle travaille comme agent immobilier. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a été hôtesse de l’air chez Air Mauritius, un métier qu’elle a fait entre 2000 et 2007. « Voyager m’a permis d’avoir une meilleure ouverture d’esprit. Je suis assez réservée de nature, et ce métier m’a permis de rencontrer du monde, connaître de nouvelles choses et m’ouvrir davantage », avance notre interlocutrice.
Reprendre le sport
Sa fille étant maintenant âgée de 8 ans, Isabelle Jeannot a plus de temps à consacrer au sport. Elle a repris le kick-boxing au club de Grand-Baie, et elle fait aussi de la zumba pour garder la forme. Même sa petite Jade est très sportive, dit-elle fièrement.
« J’ai toujours eu cette appréhension qu’un jour ma fille déteste l’eau où ait peur de nager. Heureusement, ce n’est pas du tout le cas. Elle pratique également de la gymnastique rythmique et danse hip-hop », indique cette maman, tout sourire. Elle dit pouvoir compter sur le soutien de sa famille, qui l’aide beaucoup à gérer son temps.
Donner une meilleure visibilité au kickboxing
Aujourd’hui, à la tête de la fédération, son objectif est d’offrir une meilleure visibilité à la discipline. Le sport lui-même s’est toujours bien porté, dit-elle, mais il y a un manque de communication pour apporter un « boost » à la discipline. « Je souhaite également voir plus de femmes s’intéresser au kick-boxing, même si elles ne le pratiquent que pour le « self defense ». Elle souhaite que ce sport soit inscrit au programme des Jeux des îles de l’océan Indien. « La fédération, en collaboration avec Madagascar et La Réunion, veut travailler afin que le kick-boxing soit classé pour les prochains JIOI. J’irai rencontrer Philippe Hao Tyn Voon pour parler de cela », précise Isabelle Jeannot.
Fan de foot
Quand elle ne pratique pas de sport, elle en regarde beaucoup. Elle avance être très fan de foot. À une époque, son équipe préférée était Manchester United. Désormais, elle suit davantage le football français. Elle est aussi une adepte de sports extrêmes. « Je souhaite faire un saut à l’élastique et du skydive. J’aime tout ce qui est risqué. Ça me motive », souligne-t-elle.
Isabelle Jeannot est aussi une fan de films et de séries. Elle aime tout ce qui lui tient en haleine et où il y a des procès. Elle avoue avoir voulu être avocate plus jeune. Sa série préférée est « NCIS ». Côté musique, elle aime bien tout ce qui bouge et adore danser.
« Si je vais en boîte, c’est juste pour danser, car c’est mon kiff. À la maison, je mets la télé sur des chaînes spécialisées dans la diffusion de vidéo-clips musicaux, et je me mets à danser », indique la présidente de la Fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées. Elle est également atteinte de la « shopping mania », dit-elle. Sa mode : tout ce qui lui plaît. Selon ses propres mots, avec l’âge, elle devient de plus en plus féminine.