
Deux judokas restent à Maurice et ne seront donc pas du voyage en Afrique du Sud dans ce qui est le dernier grand déplacement avant les Jeux. Lucie Perrine, retenue par ses études à Rodrigues, et Priscilla Morand, qui est en Belgique, ne sont pas de la partie non plus.
Dix judokas feront le déplacement en Afrique du Sud à partir du 28 juin pour participer au South Africa Open (30 juin et 1er juillet), qui sera suivi d’un stage jusqu’au 12 juillet à Cape Town. L’objectif est de bien préparer les judokas en vue des Jeux des îles, qui se tiendront à La Réunion en août prochain. Pour ce déplacement, le Directeur fédéral Joseph Mounawah et l’entraîneur national Florian Velici ont fait confiance à Sarah Sylva (-57 kg), Kimberley Jean-Pierre (-63 kg), Christiane Spéville (-78 kg), Annabelle Laprovidence (+78 kg), Pascal Laurent (-60 kg), Christophe Carron (66 kg), Brian Etienne (-73 kg), Jeff Albert (-81 kg), Shane Dulmar (-90kg) et Sébastien Perrine (+100 kg).
La Rodriguaise Lucie Perinne (-52 kg), qui s’entraîne et qui poursuit ses études secondaires à Rodrigues, et Prscilla Morand (-48 kg), qui évolue en Belgique, ne participeront pas à cette compétition. Tout comme Audrée Catherine (-72 kg) chez les dames et Hansley Adonis (-100 kg) qui « n’ont pas été assez réguliers à l’entraînement », selon Joseph Mounawah.
Ce déplacement de la sélection réduite sera décisif pour nos judokas, qui entameront ensuite la dernière phase de leur programme avant les Jeux. Au retour, la sélection pourrait bien parfaire sa préparation en compagnie de sparring-partners étrangers. Les démarches pour accueillir des judokas de la formation française Flamme 81, dirigée par Baptiste Leroy, ancien champion de France, ont été enclenchées. Mais le projet pourrait capoter faute de moyens financiers.