Facson Perrine a été suspendu par la Fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées (FMKBDA) pour une durée de 5 mois, soit jusqu’à septembre 2015. Des trois charges logées contre lui, il n’a été trouvé coupable que pour une seule, soit ses absences à l’entraînement. Le tireur fait d’ailleurs appel contre la sanction.
La suspension prononcée par la FMKBDA prend normalement fin le 27 septembre 2015. De ce fait, Facson Perrine, vice-champion du monde de kick-boxing, manquera les Championnats du monde qui se dérouleront en Hongrie en octobre.
Trois chefs d’accusation étaient retenus contre lui : (i) absences fréquentes pour les séances d’entraînement de la sélection nationale ; (ii) avoir tenu des propos déplacés envers l’entraîneur national Judex Jeannot et ; (iii) une tentative de se rendre en Thaïlande pour une compétition sans l’aval de la commission technique nationale.
Perrine parle d’injustice
Toutefois, l’unique charge sous laquelle il a été trouvé coupable par le comité disciplinaire, présidé par l’ancien magistrat Denis Vellien, est celle pour « absences répétées ». Facson Perrine et son avocat, Me Yahia Nazroo, comptent faire appel de cette sanction.Facson Perrine parle d’injustice à son égard. « Je suis quelqu’un qui a fait ses preuves. Je suis invaincu à Maurice et j’ai notamment été trois fois champion d’Afrique. Je suis parvenu à répondre à tous les chefs d’accusation et on m’a quand même suspendu. J’estime que tout ce qui se passe est une injustice et je compte faire appel », affirme Facson Perrine.
Actuellement, le vice-champion du monde ne peut pas s’entraîner avec la sélection nationale et sa bourse de haut niveau a également été suspendue. Cependant, le tireur d’origine rodriguaise continue sa préparation seul. « Je ne reste pas pour autant les bras croisés. Je continue ma préparation en vue des Championnats du monde. Je sais quoi et comment faire pour m’entraîner et c’est justement ce que je fais de mon côté », souligne le vice-champion du monde.
Facson Perrine a plusieurs titres à son palmarès. En sus d’être vice-champion du monde, il a décroché trois titres de champion d’Afrique, une ceinture intercontinentale et des podiums à la Coupe du monde.