Il n’y croit toujours pas. À l’issue des 144km au programme des Championnats de Maurice, c’est pourtant bien lui, Yoan Pirogue, qui a franchi la ligne d’arrivée en premier. Le sociétaire du PSC-Winner’s a devancé Philippe Colin et Jérémy Seeyave.
U ne fois de plus, le Championnat national de Maurice a livré son lot de surprises. Dès le départ devant la station d’Engen à la Vigie, les premiers coureurs commencent à se donner la charge. Stephano Olliver et Jérémy Seeyave sont les premiers animateurs de la course. Mais ils se font rattraper. Alors que certains surveillent les principaux challengers, Grégory Lagane de nouveau accompagné par Jérémy Seeyave, tentent une nouvelle échappée. Et ce sont les efforts du coureur du FFSC-KFC qui sont récompensés. Jusqu’au cinquième tour du circuit proposé. Mais derrière, les attaques fusent de toute part. Et les poursuivants reviennent sur l’échappée.
Tout va se jouer dans le denier tour ou plutôt, devrait-on dire, dans les derniers 500 mètres. Yoan Pirogue tente une échappée. Il fonce tout simplement vers la ligne d’arrivée. Et les autres coureurs surpris par cette attaque n’ont pas eu le temps de réagir que le jeune Pirogue s’envole vers le titre de champion de Maurice, à 18 ans. Il s’impose dans le temps de 4h04’15. « Tout au long de la course, j’ai essayé de m’échapper. Puis, j’ai attendu la dernière montée pour de nouveau tenter ma chance. C’est une grande récompense. Tout au long d’une saison, l’on s’entraîne avec l’objectif de gagner au minimum une course. Et j’ai remporté une belle victoire, surtout le Championnat de Maurice. »
Ce jeune coureur, issue du centre de formation et entraîné par José Achille a, à présent, l’objectif de faire briller les couleurs de l’île lors de l’éditon de l’Etoile de l’Océan Indien qui se tiendra à La Réunion, le 8 juillet prochain. « Je tiens à remercier tous les coureurs qui m’ont aidé, l’entraîneur José Achille, mes sponsors et je tiens surtout à dédier cette victoire à mon défunt papa. » En tout cas, même s’il ne fait pas partie de la sélection de Maurice qui s’envole pour la Suisse la semaine prochaine, le jeune Yoan a démontré qu’il en avait sous la pédale…
Résultats
Toutes catégories
Yoan Pirogue (PSC-Winner’s) 4h04’15
Philippe Colin (FFSC-KFC) 4h04’24
Jérémy Seeyave (VCJCC-Bank One) m.t
Stewart Pharmasse (FFSC-KFC) m.t
Yannick Lincoln (Moka SC) m.t
Fidzerald Rabaye (VCJCC-Bank One) m.t
Juniors
1.Christopher Lagane 2.39.02 (KFC-FFSC)
2.Romain Bechard 2.41.39 (VCJCC-Bank One)
3.Yash Subron 2.45.06 (PSC-Winner’s)