
Le boxeur Jean-Luc Rosalba, 20 ans, champion de Maurice des moins de 69 kilos, est étonné d’avoir été retenu dans une catégorie supérieure pour les 9es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI). En effet, il a été sélectionné chez les moins de 75 kg. Le jeune pugiliste ne comprend guère le choix de l’aligner dans une autre catégorie.
« Il n’y a aucune logique dans ce choix. Je suis le tenant du titre chez les -69 kg. Je devais normalement me retrouver dans cette catégorie. Grande fut mon étonnement d’apprendre que j’ai été retenu en -75 kg, alors que celui que j’ai battu en finale des Championnats de Maurice, Mervin Clair, a été choisi pour combattre chez les -69 kg », explique Jean-Luc Rosalba.
Le Flacquois, qui fera son baptême du feu au rendez-vous indianocéanique, avoue que ce sera plus difficile pour lui d’évoluer dans une catégorie supérieure. Absent pour le test-match contre le Sri Lanka, du fait qu’il souffrait de conjonctivite, Jean-Luc Rosalba aura une dernière carte à jouer. Un test-match l’opposera à Mervin Clair mardi prochain, au Centre national de boxe, à Vacoas. Le vainqueur obtiendra son billet dans la catégorie des -69 kg et le vaincu devra combattre en -75 kg. « Ce sera donc l’occasion pour moi de prouver que je suis le meilleur dans cette catégorie », déclare-t-il.
Brouhaha à l’AMB
Par ailleurs, il y a eu des protestations concernant le choix des boxeurs dans ces deux catégories et dans celle des moins de 49 kg lors de la réunion exécutive de l’Association mauricienne de boxe (AMB), mardi soir. Certains membres ont aussi contesté la sélection de David Rolfo au détriment de Louis Flore chez les moins de 49 kg, et la non-participation du champion de Maurice (-75 kg), Lorenzo Lecerf. On demande à ce qu’un test-match soit effectué dans cette catégorie également.
Certains membres de la fédération accusent le président, Pascal Telvar, d’avoir fourré son nez dans l’exercice de sélection. L’entraîneur du comité régional de Flacq, Pierre Rosalba, ne cache pas son indignation concernant la non-sélection de Lorenzo Lecerf. « Il doit y avoir un test match dans cette catégorie pour déterminer qui représentera Maurice. On ne peut effectuer un choix au petit bonheur et pénaliser les boxeurs », s’insurge-t-il.
Mais Pascal Telvar se défend. « La sélection a été constituée par le staff technique et non par le président de la fédération. Le Directeur technique national (DTN), le Cubain Roberto Ibanez, et les membres du staff technique ont évalué individuellement les pugilistes. Par la suite, ils ont composé la sélection pour les Jeux des îles », déclare-t-il. Dans la foulée, il devait préciser qu’il n’y aura pas de test-match dans les catégories des moins de 49 kg et moins de 75 kg.