Suite à l’appel du tireur Facson Perrine contre sa suspension de cinq mois par la Fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées, Ramesh Sunt, l’Ombudsperson for Sports, a démarré les procédures pour une enquête. Il entendra les parties concernées le 1er septembre.
Ramesh Sunt enquête actuellement sur le cas de Facson Perrine, qui avait été trouvé coupable par la Fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées (FMKBDA) pour indiscipline, à la suite d’un rapport soumis par un comité disciplinaire. Le tireur ayant fait appel, le ministère de la Jeunesse et des Sports a référé le dossier à Me Ramesh Sunt, qui agit sous la section 42 du Sports Act 2013. L’Ombudsperson for Sports entendra Facson Perrine et la FMKBDA conjointement le 1er septembre.
Il ressort d’emblée que Ramesh Sunt s’intéresse au ‘timing’ de la suspension de Perrine. Car ce dernier avait déjà été suspendu pendant cinq mois lorsqu’est tombée sa sentence, l’interdisant de toute participation avec la sélection nationale pour la même période.
« Facson Perrine était suspendu depuis février. Ensuite, quand la Fédération lui a infligé cinq mois de suspension, en juin, le temps qu’il avait déjà servi au préalable n’a pas été comptabilisé. Même dans le milieu légal on prend en compte le temps qu’une personne jugée coupable a déjà servi. Cela dit, j’ai entendu la version de Facson Perrine et je dois maintenant écouter celle de la Fédération », explique Me Ramesh Sunt.
« J’ai déjà signalé à la Fédération que je mènerai une enquête sur ce cas. J’ai aussi vérifié auprès de Facson Perrine si c’est bien lui qui a formulé la demande auprès du ministère, et j’ai pris connaissance de ses doléances », ajoute l’avocat.
Par ailleurs, l’Ombudsperson for Sports indique que son rôle est d’agir dans une optique de médiation et de conciliation, afin de trouver une solution à l’amiable. Toutefois, si un terrain d’entente n’est pas trouvé entre les deux parties, elles devront se tourner vers le « Sports Arbitration Tribunal », qui consiste d’un magistrat et de deux assesseurs.
La suspension prononcée par la FMKBDA prend normalement fin le 27 septembre 2015. Privé d’entraînement avec la sélection nationale, Facson Perrine, vice-champion du monde de kick-boxing, manquera les Mondiaux de Hongrie, en octobre.