L’AfrAsia Golf Academy a été officiellement lancée au Tamarina Golf Club lundi. Cette académie donne l’opportunité à 45 enfants de l’association Ti-Rayon Soleil de pratiquer du golf et de bénéficier d’une formation dispensée par la Mauritius Golf Federation (MGF), entre novembre 2015 et juin 2016.
Ils sont 45 enfants, âgés entre 9 et 15 ans, issus plus précisément de la Cité Anoshka, à faire partie de la première phase de l’AfrAsia Golf Academy, au Tamarina Golf Club. Ils participeront à des exercices de qualification jusqu’à novembre 2015, sous la supervision d’un coach senior de la Professional Golfers Association (PGA).
De là, les meilleurs seront sélectionnés pour participer à une formation dispensée par la MGF. Une dernière sélection sera faite à l’issue de cette formation. Les meilleurs participeront à la phase 3 du programme, et les sélectionnés formeront le pilier de l’AfrAsia Golf Academy.
« Nous voulons que les jeunes de l’île puissent profiter du golf. L’AfrAsia Golf Academy s’inscrit dans notre philosophie de CSR, où l’accent est mis sur la promotion de l’éducation chez les jeunes et leur développement. Cette initiative n’a pas seulement pour but de trouver de nouveaux talents et de leur proposer une formation professionnelle, mais également de promouvoir ce sport qui prend de plus en plus d’ampleur à Maurice », souligne James Benoit, CEO d’AfrAsia Bank.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, salue pour sa part le lancement de cette académie. « Dans mon discours sur le Budget 2015, j’avais dit qu’il fallait faire découvrir le golf à la nation. Je pense qu’à travers cette initiative et avec ces enfants, on pourra trouver le Tiger Woods mauricien de demain », précise le ministre.
Pour sa part, la MGF a émis le souhait d’inciter plus de personnes à jouer au golf. « Un grand événement apporte de bonnes choses. Cette académie s’ouvre après la tenue de l’AfrAsia Mauritius Open, qui s’était déroulé plus tôt dans l’année. L’année prochaine nous aurons la prochaine édition du tournoi. Notre mission est d’inciter plus de monde à pratiquer le golf, qui est parfois une discipline mal vue. C’est un sport très noble », explique pour sa part le président de la Fédération, Christophe Curé.