Bonne prestation du VII national de Rugby au Rwanda durant le week-end. En effet, l’équipe nationale s’est hissée jusqu’en finale, perdue face à la Zambie (21-38), pour décrocher sa place à la phase qualificative du rugby à 7 pour l’Afrique, en vue des Jeux olympiques de 2016, à Rio.
L’équipe de Maurice était composée de Pierre Noël, James Marot, Yannick Bax de Keating, Alexandre Lagesse, Olivier Baissac, Robert Boullé, Marc Nairac, Adrien Rivalland, Alexandre Espitalier-Noël, Kevin Mayer, Emmanuel Sauzier et Emmanuel Montocchio. Les Mauriciens ont évolué sous la supervision de Julien Blazy. Amaury Boullé et Patrick Bradshaw avaient accompagné l’équipe en tant que physio et manager respectivement.
Dans sa poule, Maurice était en compagnie de la Zambie, du Botswana, du Rwanda, du Burundi et de la République Démocratique du Congo (RDC). Lors de son premier match, le VII national a disposé de la RDC par 29-14, avant de prendre la mesure du Rwanda, 14-0. Les locaux ont fait la loi en demi-finale, dominant la Zambie avec un écart de 9 points.
Grâce à leur place en finale, les gars de Julien Blazy ont obtenu leur billet pour la phase qualificative, qui aura lieu à Johannesburg, Afrique du Sud, en novembre.