Sans jamais pouvoir espérer une victoire, le XV de Maurice n’a pas fait le poids lors du tour éliminatoire de l’Africa Cup face au Sénégal, samedi à Dakar. Une défaite cinglante sur le score de 63 à 0. Pour le Directeur technique national, Jean-Baptiste Gobelet, les Sénégalais étaient bien trop forts.
«La logique a été respectée », dit d’emblée le Directeur technique national (DTN). Conscient de la tâche herculéenne du XV national à Dakar avant même le coup d’envoi, le technicien reconnait que l’addition a été lourde. « Le Sénégal possède des joueurs professionnels qui évoluent en France. De notre côté, nous avions quatorze joueurs qui étaient à leur première sélection. L’inexpérience a pesé et cela se reflète sur le score du match. Nous leur avons donné des essais en cadeaux en faisant des erreurs bêtes », explique Jean-Baptiste Gobelet.
Maurice s’est fait manger dans tous les secteurs de jeu et a été incapable d’inscrire le moindre point. « Le Sénégal a été beaucoup trop fort. Même si les joueurs ont démontré du courage et de l’envie, ils ont été limites physiquement et sur la puissance. C’est un groupe jeune qui manque de l’expérience et surtout de matchs à ce niveau », relate le DTN.
Ce dernier confie qu’il y a un manque criant de joueurs surtout pour le rugby à XV. « Le rugby mauricien est en période de transition. Le réservoir de joueurs est trop faible. Nous devons prendre un nouveau départ, mais il faudra passer par des moments durs et ensuite bâtir dessus en ayant les ressources nécessaires », précise-t-il. Et d’ajouter : « Il faudra également beaucoup travailler sur le plan physique avec des entraînements différents, mais le niveau qu’il y a à Maurice n’est pas suffisant. »