Participant à l’Africa Men’s Sevens qui s’est déroulé les 8 et 9 novembre en Afrique du Sud, Maurice a terminé à la 13e place sur 14 équipes engagées. Malgré un bilan mitigé avec trois défaites et une victoire en quatre matchs disputés, le Directeur technique national (DTN) Jean-Baptiste Gobelet est satisfait de la performance du ‘Mauritius Sevens’. « Il y a un net progrès dans différents secteurs, notamment le secteur offensif. Le pari de travailler avec des équipes jeunes est en train de payer. Nous sommes sur la première génération olympique, qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux africains de la jeunesse en 2018. Il faut bâtir dessus à l’avenir en intégrant les talents actuels et la génération montante qui s’annonce prometteuse », explique le technicien français.
Ce dernier ajoute : « Nous sommes sur la continuité en privilégiant la filière jeune avec une vision à long terme. Dans quatre ans en 2023, lors des prochaines qualifications pour les JO, ce jeune groupe aura une expérience colossale sur la scène internationale. Certains compteront six coupes d’Afrique à seulement 22 ans. » En effet, la sélection nationale de rugby à sept a présenté la plus jeune équipe avec 19,1 de moyenne d’âge. Pour son premier match, Maurice avait été battu par l’Ouganda (57-0). Renversé en ‘Trophy’, le ‘Mauritius Sevens’ essuyait deux nouvelles défaites face au Maroc (24-19) et le Ghana (43-12) avant de s’imposer face au Botswana (31-0) pour prendre la 13e place.
La qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 est revenue au Kenya, vainqueur du tournoi. En finale, les Kenyans ont battu l’Ouganda sur le score de 29 à 0.