
La boxe mauricienne compte un nouveau président en l’ancien boxeur Indiren Ramsamy, 37 ans. Pascal Telvar a été révoqué par le comité directeur de l’Association mauricienne de boxe (AMB) lors de la réunion exécutive jeudi.
[dropcap]L[/dropcap]es bruits concernant un éventuel changement à la tête de l’AMB après les 9es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) se sont confirmés. En effet, les membres sont passés à l’action jeudi, en présentant une motion de révocation contre le président Pascal Telvar. À l’exception du principal concerné, les huit membres présents ont voté pour cette motion. Ces derniers reprochent à Pascal Telvar son manque de transparence dans les prises de décisions.
La Fédération instituera une enquête concernant la venue des sparring-partners sri-lankais à Maurice dans le cadre de la préparation pour les Jeux des îles. Il ressort qu’un budget de Rs 800 000 a été utilisé pour leur venue et le camp d’entraînement. Si des anomalies sont notées, la Fédération rapportera le cas à l’Icac.
De son côté, Pascal Telvar nie les accusations portées contre lui. « Je n’ai rien à me reprocher. J’ai la conscience tranquille. Les membres ont bien comploté derrière mon dos pendant tout ce temps. Ils doivent être contents d’être parvenu à leur fin », a déclaré l’ancien président.
Indiren Ramsamy, le nouveau président, se dit pour sa part très honoré par la confiance des membres du comité. « Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur. Je compte effectivement sur le soutien et la collaboration des membres pour mener à bon port ma mission. Notre défi est que la boxe mauricienne retrouve ses lettres de noblesse », a-t-il déclaré.
Sa priorité demeure l’épanouissement des pugilistes et le développement de la boxe locale. « Le niveau de la boxe a régressé ces dernières années. Nous devons donc travailler pour rehausser le niveau. Nous avons des boxeurs avec d’énormes potentiels pour évoluer au plus haut niveau », a-t-il dit. Et de poursuivre : « Je veux rassembler la famille de la boxe, les anciens boxeurs, à l’instar de Bruno Julie, qui peuvent apporter un plus à la discipline de par leur expérience et leur connaissance. Ils ont été mis à l’écart ces dernières années. La porte est grande ouverte pour tous ceux qui veulent œuvrer pour l’avancement de ce sport de combat. » Le comité directeur de l’AMB se réunira mercredi pour définir ses priorités.