Jordan Spieth a repris espoir vendredi dans sa quête d'un troisième titre majeur en quelques mois lors du 2e tour du Championnat PGA interrompu en fin de journée par un violent orage.
Spieth, vainqueur en 2015 du Masters et de l'US Open, a disputé son 2e tour dans la matinée et n'a pas eu à composer avec les aléas de météo.
Le Texan qui peut, en cas de succès dimanche soir, détrôner Rory Mclroy de la première place au classement mondial, a rendu une carte de 67, soit cinq coups sous le par.
Avec un total de 138 (-6), la nouvelle sensation américaine du golf, 22 ans, compte un coup de retard sur le Suédois David Lingmerth (137), leader parmi les joueurs qui ont rallié le club-house.
Sur sa carte de la journée, Spieth a accroché six birdies, dont un quasi miraculeux sur le trou N.18 en sortie de bunker, et un bogey.
"Je suis globalement content de ma journée: mes approches et mon putting étaient au rendez-vous", a indiqué l'Américain qui peut devenir le troisième golfeur de l'histoire après Ben Hogen et Tiger Woods à remporter trois titres du Grand Chelem la même année.
Son grand rival, Rory McIlroy, a perdu du terrain: pour la deuxième journée consécutive, il a rendu une carte de 71 (-2) et accuse cinq coups de retard sur Lingmerth.
"C'est dommage que je ne putte pas mieux", a regretté le Nord-Irlandais qui avait manqué le British Open le mois dernier sur blessure à une cheville.
63 pour Iwata
Le vainqueur du British Open, l'Américain Zach Johnson, ne devrait pas passer le cut: il a fini sa journée avec quatre birdies et autant de bogeys pour un total de 147.
Il faudra patienter jusqu'à samedi matin pour savoir si Johnson et Tiger Woods participeront aux 3e et 4e tours.
L'ancien N.1 mondial, désormais 278e mondial, est à +1 après onze trous et a besoin d'un miracle sur les sept derniers trous pour éviter l'humiliation d'un troisième tournoi majeur consécutif stoppé après le 2e tour.
Les organisateurs ont en effet stoppé la compétition à 17h28 locales (22h28 GMT) en raison d'un risque d'orage.
Ils ont pris la bonne décision: moins de vingt minutes plus tard, une tempête s'abattait sur le parcours de Whistling Straits.
Les Australiens Jason Day et Matt Jones s'accommodaient jusque-là très bien des conditions et du manque de visibilité: ils sont virtuellement en tête avec un score de -8 avec respectivement six et huit trous encore à disputer.
L'Anglais Justin Rose est également bien parti avec -8 avec un seul trou encore à disputer.
Le deuxième tour reprendra samedi à 07h00 (12h00 GMT) et le troisième tour débutera dans la foulée.
L'exploit de la journée a été réalisé par le Japonais Hiroshi Iwata qui a égalé le record sur une journée dans un tournoi du Grand Chelem en rendant une carte de 63 (-9).
Iwata a réussi huit birdies et un eagle pour un bogey et affiche à mi-parcours un total de 140 (-4).