Vice-champion du monde de kick-boxing, Facson Perrine fait un trait sur cette discipline et pratique désormais le muay-thaï. Il a participé à sa première compétition internationale la semaine dernière, obtenant même une victoire aux dépens du champion du Portugal, avant de sortir au deuxième tour.
Suspendu par la fédération mauricienne de kick-boxing et des disciplines assimilées (FMKDA), Facson Perrine a choisi de changer de discipline. C’est vers le muay-thaï qu’il s’est donc tourné. Il a participé au Royal World Cup en Thaïlande, où il était inscrit en classe B, dans la catégorie des -63.5 kg.
Au premier tour, Facson Perrine a battu le champion portugais Gitman le 14 août, avant de se faire sortir par le champion afghan Jawad Ghaljaie au deuxième tour. Pour l’entraîneur national Berty d’Eau, cette entrée en matière est très encourageante.
« Au premier tour, Facson a sorti le champion du Portugal par K.O, et il n’a été battu que d’un point par le champion d’Afghanistan. Cela ne fait pas longtemps qu’il pratique le muay-thaï. Pour atteindre un niveau mondial, il faut compter au moins deux ans d’entraînement quotidien et intensif. Ce qu’il a fait en peu de temps est remarquable », souligne le technicien.
Berty d’Eau confie que l’ancien kick-boxeur est déterminé à réussir dans cette discipline. « Facson s’entraîne quotidiennement. Il est là tôt chaque matin et fait deux séances d’entraînement par jour, en plus de courir 40 km. Il est très appliqué, très discipliné et hyper motivé. Je suis arbitre international et entraîneur diplômé de l’International Federation of Muaythai Amateur (IFMA). Je vois le potentiel en lui et il fait aussi beaucoup de sacrifices pour réussir. On a eu des échos de l’IFMA qui confirme que Facson Perrine est promis à un bel avenir », indique l’entraîneur national.
Avant d’attaquer cette compétition, Facson Perrine a participé à des stages d’entraînement en Thaïlande. Son prochain objectif demeure les Championnats du monde, en Suède. « Il a participé à deux stages en Thaïlande entre mai et juillet, et il s’est également entraîné avec moi à Maurice. Il s’entraînera maintenant pendant dix mois, avant de prendre part aux Championnats du monde en Suède, en mai 2016 », précise Berty d’Eau.